Calendrier de l’Avent du Chocolat : Lequel choisir ?

Le mois de novembre va bientôt toucher à sa fin et vous n’en pouvez plus d’attendre ! Comme un enfant, vous brûlez d’impatience d’ouvrir vos cadeaux et pourtant, ce n’est pas encore le matin Noël. Ce supplice a assez duré, il vous faut une solution ! Pourquoi ne pas vous offrir un calendrier de l’avent du chocolat pour rendre cette période plus agréable ? Parce que c’est la saison pour festoyer et pour se faire plaisir, faites le plein de douceur avec un coffret rempli de chocolats aux parfums et formes variés. 24 douceurs à découvrir durant les 24 jours qui précèdent votre célébration préférée. Voici tout ce qu’il y a à connaître sur votre boîte à surprise avant de vous lancer dans l’aventure.

Qu’est-ce que le calendrier de l’avent du chocolat ?

Le chocolat est depuis la nuit des temps associé à la fête de Noël. Cette pratique tient son origine dans diverses traditions. Parmi elles, la perpétuation de la tradition de Saint-Nicolas qui veut que des friandises, dont du chocolat, soient apportées aux enfants le soir du 6 décembre. Mais le chocolat est également considéré comme une gourmandise luxueuse que nous offrons à nos proches pour les grandes occasions telles que Noël afin de leur témoigner notre affection.

Si le concept du calendrier de l’avent a vu le jour dans le XIXe siècle, ce n’est qu’au cours de l’année 1958 qu’apparaissent les premiers calendriers dédiés au chocolat. Ils étaient constitués d’une boîte avec de petites fenêtres destinées à être ouvertes chaque matin. Attachées à cette tradition, les marques de chocolat se surpassent chaque année pour créer un calendrier aussi savoureux que design.

Calendrier de l'avent Chocolat

À qui s’adresse-t-il ?

Lorsque nous étions enfants, nous guettions chaque année cette période magique qu’est Noël pour pouvoir manger des friandises et surtout du chocolat. Ces grandes boîtes de chocolat offertes par les parents, les oncles et les tantes nous ont régalés et ont laissé dans notre bouche comme un doux souvenir des jours insoucieux passés avec la famille. Ce sont ces souvenirs heureux que le calendrier de l’avent du chocolat tente de faire resurgir chez tout un chacun en proposant des pièces douces et délicieuses. Ainsi, petits et grands peuvent profiter de ce calendrier pour déguster des sucreries de qualité.

Quels sont les critères à considérer dans le choix de son calendrier de l’avent du chocolat ?

De nombreux calendriers de l’avent du chocolat sont proposés, et il est possible qu’en découvrant un calendrier, vous tombiez sous le charme. Vous ne devez pas ignorer votre coup de cœur, certes, mais pour être sûrs de ne pas vous tromper, quelques critères s’imposent. En effet, il ne s’agit pas de se priver ou au contraire de dépenser sans compter. Vous devez d’abord considérer toutes les offres pour déterminer celle qui vous parle le plus.

Les préférences personnelles

Lorsque vous vous décidez à acheter un produit, vous choisissez à partir de vos préférences personnelles. En effet, que ce soit en termes de vêtements, de bijoux, d’accessoires, de plats, de parfums ou autres, vous vous basez toujours sur vos goûts. Il en est de même pour le chocolat. Si vous n’aimez pas le chocolat fourré aux fruits par exemple, évitez les chocolateries qui proposent cette variété. Ainsi, selon vos penchants, vous pouvez opter pour une marque précise. Néanmoins, vous pouvez aussi casser vos habitudes et choisir un calendrier que vous ne connaissiez pas encore. Qui sait, vous pourrez être surpris !

Le prix du coffret

Comme dans tous vos achats, vous devez d’emblée regarder le prix. Les clients n’ont pas tous le même pouvoir d’achat, après tout, il faut de tout pour faire un monde. C’est pourquoi vous devez prendre le calendrier de l’avent qui convient le mieux à votre budget tout en visant la meilleure qualité.

L’esthétique du calendrier

Qui ne regarde pas le design d’un produit et de son emballage avant de l’acheter ? Conscientes du poids du visuel, les marques font la course pour trouver des designs nouveaux et attrayants pour attirer l’attention sur leurs produits, tout en préservant cet aspect traditionnel du calendrier de l’avent du chocolat. Après les fêtes, un calendrier design peut être utilisé comme élément de décoration et rappeler encore plus l’esprit de Noël.

Quels sont les meilleurs calendriers du chocolat sur le marché ?

Des calendriers de l’avent du chocolat, il y en a beaucoup. Il y en a également pour tous les goûts. Fondants, doux et légers, les chocolats vous emmèneront dans une aventure exceptionnelle. Si vous ne pouvez vous décider sur celui que vous voulez acheter, voici une sélection des meilleurs calendriers de l’avent du chocolat disponibles sur le marché.

Calendrier de l'avent Coffret Chocolat

Planète Chocolat

Planète Chocolat est une chocolaterie belge fondée en 1991. Cet artisan chocolatier est réputé pour ses produits 100 % pur beurre de cacao. Implantée au cœur de Bruxelles, l’entreprise produit des gourmandises aussi savoureuses qu’étonnantes. Et parce que Planète Chocolat ne fait pas les choses en petit, son calendrier de l’avent contient 72 pièces différentes, soit 3 chocolats par jour durant 24 jours. Ce n’est pas pour rien que ce coffret pèse 335 g ! Ils sont confectionnés et soignés par les mains expertes des maîtres chocolatiers de la marque. Vous pouvez le commander directement sur le site de Planète Chocolat afin de bénéficier d’un prix de 49,40 euros pour ce coffret des plus garnis.

Fauchon

Fauchon est une marque de chocolat de luxe fondée en 1886 à Paris. Chaque produit puise ses saveurs dans des recettes classiques mélangées à des touches novatrices qui le intense et saisissant. Afin d’aider les plus impatients à attendre Noël, et à satisfaire leurs palets, la marque Fauchon propose le calendrier de l’avent répondant au doux nom de Happy Fauchon. Un coffret qui contient 8 délicieux chocolats fabriqués par les artisans talentueux. Dans les autres cases, vous trouverez des bonbons, des calissons, et bien d’autres gourmandises. Vous pourrez acquérir le calendrier Happy Fauchon au prix de 35 euros.

Jadis et Gourmande

Jadis et Gourmande est une chocolaterie implantée à Paris depuis plus d’une quarantaine d’années. Avec 6 boutiques à son actif, la marque fascine tous ceux qui ont goûté à ses chocolats. C’est confiant que les maîtres chocolatiers de Jadis et Gourmande se sont mis à imaginer et concevoir des calendriers de l’avent à leur image. Quatre modèles sont proposés : le calendrier de l’avent classique de 100 g, avec 24 pièces disposées sous forme d’une grande tablette de chocolat. Celui-ci se décline en 3 variantes : chocolat noir, au lait et blanc. Ils sont disponibles pour 7,70 euros. Il y a également le calendrier à fenêtre bleue garni de chocolat au lait et un autre à fenêtre beige qui mélange chocolat noir et lait. Ces deux calendriers de 170 g sont vendus à 14,90 euros. Enfin, le calendrier en forme de livre de 235 g est disponible au prix de 32,80 g.

Michel Cluizel

Cluizel est une entreprise de chocolat de luxe fondée en 1948 en Normandie. L’affaire est reprise par le fils du fondateur, un grand passionné de chocolat. Bien positionnée sur le marché, la marque propose un calendrier de l’avent d’une esthétique luxueuse à l’image de la société, avec des chocolats au goût envoûtant. Le calendrier signé Cluizel est composé de 24 pièces à découvrir en attendant Noël. Ce calendrier de 275 g est disponible dans les boutiques de la marque ainsi que dans les catalogues en ligne. Son prix peut varier en fonction du site, mais il coûte plus ou moins 38 euros.

Lindt

Lindt, aussi connue sous le nom de Lindt & Sprüngli fabrique du chocolat depuis 1845 sous l’égide de David Sprüngli-Schwarz, un confiseur hors pair. Ce dernier rachète en 1899 la chocolaterie de Rudolf Lindt. Depuis, la renommée de la marque s’est largement étendue et elle est désormais une référence en matière de confiserie. Lindt propose deux délicieux coffrets : le calendrier de l’avent Lindt et le calendrier ours. Chacun comporte des délices Lindt à découvrir du 1er au 24 décembre pour patienter sagement. Quant aux tarifs, vous pourrez vous procurer le calendrier de l’avent de Lindt à partir de 10 euros. Le calendrier ours vaut approximativement 9 euros.

Milka

Milka est une marque de produits chocolatés qui a vu le jour en Suisse en 1901. En 1990, la marque a été rachetée par le groupe américain Mondelez International. Le siège de l’entreprise est situé en Allemagne, tandis que les produits sont fabriqués et vendus à travers toute l’Europe. Elle est très connue pour ses chocolats au lait du pays Alpin. Pour le plus grand bonheur des adeptes de ses chocolats doux et onctueux, Milka propose 4 modèles de calendriers de l’avent :

  • le calendrier de l’avent traditionnel,
  • le calendrier interactif,
  • le calendrier Magic Mix
  • et le calendrier 3D.

Le premier est un calendrier de 200 g des plus classiques. Garni et gourmand, il remplit parfaitement ses fonctions.

Le second est un coffret digital de 200 g qui vous garantit une expérience impressionnante et vous éblouira par sa technologie. Il suffit pour cela de télécharger l’application « Noël avec Milka » sur Google Play ou App Store. Ensuite, scannez votre calendrier afin d’accéder à une multitude de vidéos, de jeux, et d’autocollants à utiliser sur Messenger.

Le troisième calendrier est un coffret de 24 confiseries chocolatées pesant 158 g.

Le dernier calendrier est présenté sous la forme d’une tour de 229 g en 3 dimensions. Le calendrier traditionnel est vendu au prix de 6,89 euros.

Le calendrier interactif est disponible pour la somme de 6,99 euros. Magic Mix quant à lui est à vous pour 27,05 euros. Et enfin, la tour en 3D est à 12,99 euros.

Ferrero

Ferrero, une marque qui n’est plus à découvrir. Elle est surtout connue pour ses Ferrero Rocher. Produites et commercialisées depuis 1982, ces gourmandises sont fabriquées en Italie et en Allemagne. Le premier calendrier de l’avent de Ferrero qu’il a appelé « The Best Of » est l’un des plus beaux en matière de design. Tous les produits qui sont contenus dans le coffret de 276 g sont des spécialités haut de gamme de la marque, dont Ferrero Rocher, Mon Cheri, et Ferrero Bisous. Derrière les 24 fenêtres, vous pourrez trouver un code et gagner de superbes prix. Le second calendrier de Ferrero porte le nom de « Golden Gallery », un coffret qui vous donne une idée du goût et du raffinement du chocolat qu’il contient. Le troisième calendrier est un coffret de 276 g appelé « Ferrero Prestige ». Aussi savoureuse et originale que ses pairs, cette boîte renferme 27 surprises.. Ainsi, vous aurez droit à 2 chocolats pour Saint-Nicolas et 3 pour la veille de Noël. Le dernier calendrier est le « Ferrero Collection ». Un coffret de 271 g qui vous promet des matins de purs bonheurs en ouvrant chaque case. Le calendrier « The Best Of » est vendu à 28,99 euros. « Golden Gallery » quant à lui est vendu à environ 29,29 euros selon les boutiques. Le précieux « Ferrero Prestige » est à partir de 10,99 si vous savez chercher les bons plans. Et enfin, le « Ferrero Collection » est à 13,74 euros.

Toblerone

Toblerone est une chocolaterie suisse de renom. Connue et adorée pour ses chocolats accompagnés de nougats, de miel et d’amandes, la marque est un incontournable des amoureux du chocolat. C’est en 1908 que la première ébauche du chocolat Toblerone a été créée pour obtenir un brevet en 1909. Depuis lors, l’entreprise n’a pas cessé de créer de nouvelles variantes de la barre à la forme de pyramide. Le calendrier de l’avent que la marque propose est un coffret dont le design est parfaitement fidèle à son identité visuelle. Il prend la forme d’une pyramide et la couleur jaune qui caractérisent la plupart de ses emballages. Quant au contenu de la boîte, vous y découvrirez 24 pièces de chocolat confectionnées par des artisans de talent. Comme pour tous les produits, le tarif de ce calendrier de l’avent peut varier en fonction du revendeur, néanmoins, vous pourrez acquérir ce coffret à partir de 10 euros.

Smarties

Smarties est connu pour ses dragées de différentes couleurs fourrées au chocolat au lait. Si elle est commercialisée dans toute la France dès les années 1963, ce n’est qu’en 1988 que le groupe de renom Nestlé en fait l’acquisition. La marque a depuis lors banni de sa production tous les arômes et les colorants artificiels. Pour mettre de la gaieté dans votre quotidien en attendant Noël, Smarties présente plusieurs calendriers de l’avent :

  • une boîte plate et rectangulaire de 132 g,
  • le calendrier de l’avent Château de 227 g
  • et un calendrier Maxi de 372 g.

Tous les calendriers comportent 24 surprises. Les trois calendriers de l’avent signés Smarties sont vendus par de nombreux magasins, supermarchés et revendeurs locaux. De ce fait, leurs prix peuvent varier. Si le calendrier de l’avent simple coûte à peu près 5 euros, les calendriers Château et Maxi valent environ 15 euros.

Kinder Mix

Kinder est une marque de chocolat et de confiseries appartenant à l’entreprise de fabrication italienne Ferrero. L’aventure débute en 1967 et ne cesse de faire plaisir aux amateurs de chocolat. La marque propose 3 modèles de calendriers de l’avent Kinder.

Le Kinder Mix classique, un coffret de 234 g que les petits et grands seront ravis d’ouvrir.

Le Kinder Maxi Mix fait 351 g et comporte plusieurs variétés de Kinder dont des country, schoko bons, maxi et surprise.

Le dernier calendrier est le Kinder Mini Mix.

Les prix de ces calendriers de l’avent sont relativement peu coûteux, car elles vont de 13,49 euros pour le Kinder Mini Mix à 23,28 euros pour le Maxi Mix. Le calendrier Kinder Mix classique est quant à lui vendu à 19,99 euros. De quoi prendre un maximum de plaisir et faire le bonheur des plus jeunes de votre famille sans vous ruiner.

Le chocolat des Français

Voici une belle histoire de société qui a été créée par 3 amis, passionnés de chocolat et de design, en 2014. Il décident donc de mettre en avant le savoir faire chocolatier français, à travers une nouvelle marque, « Le Chocolat des Français ». Ils ont réussi à trouver un nouveau design, en faisant intervenir des centaines d’artistes dans la création du packaging.

Cette année, il se lance dans une nouvelle aventure, en créant leur propre calendrier de l’avent du chocolat, disponible en édition limitée, d’une valeur de 29 euros hors frais de port, design par Aurore Carric.

Michalak

Christophe Michalak, le célèbre pâtissier français lance son entreprise de pâtisserie en plein Paris en 2013. Son but ? Partager ses œuvres culinaires hors du commun avec les gourmands et gourmets. Grand amateur de chocolat, le pâtissier l’utilise pour la fabrication de ses gâteaux et desserts. Pour la petite anecdote, les chocolats sont produits par les artisans de la maison. C’est toujours dans cet esprit d’originalité que Michalak crée et compose son calendrier de l’avent depuis 2018. En choisissant un design classe et original, la marque veut transporter ses clients sur une tout autre planète avec son coffret de 24 surprises issues des créations de Michalak. Ce calendrier est disponible dans les boutiques ainsi que sur internet pour 45 euros.

Alain Ducasse

Alain Ducasse, le chef cuisinier très réputé dans la gastronomie française possède également une manufacture de chocolat et propose ses créations dans ses 3 sites au cœur de Paris. Il y expose ses meilleures œuvres dont des pâtes à tartiner et des carrés de chocolat aux arômes originaux et absolument exquis. Le calendrier de l’avent d’Alain Ducasse est un article moderne par son design et sa présentation, mais qui revêt des valeurs traditionnelles de Noël grâce à ses préparations chocolatées. Pesant à peu près 160 g, ce calendrier est une invitation pour tous ceux qui veulent goûter des confiseries exceptionnelles dont ils se remémoreront. 24 trésors pour fêter Noël avant l’heure. Entre dragées, mini-tablette, bonbons pralinés et autres, vous ne serez certainement pas déçus. En ce qui concerne le prix, il est de 45 euros.

La Maison du Chocolat

La Maison du Chocolat est une entreprise française de chocolat née en 1977. La société a pris des proportions telles qu’elle possède aujourd’hui plusieurs boutiques dans le monde, dont 19 en France et 27 magasins à l’étranger. Plus qu’une simple passion, les produits de la marque sont des œuvres d’art. Pour ce qui est du calendrier de l’avent, La Maison du Chocolat propose un modèle de 193 g. Il est composé de 24 chocolats aux saveurs qui vous séduisent puis vous enivrent. Vous aurez ainsi droit à 12 surprises pralinées et 12 carrés. Le calendrier est d’une simplicité étonnante, avec une sophistication poignante. Vous pourrez l’obtenir et l’exposer dans votre salle de séjour pour 45 euros.

L’atelier du Chocolat

L’atelier du chocolat est une chocolaterie française créée en 1951. Passionné de chocolat, le fils du fondateur reprit l’affaire en 1982 et crée le bouquet en chocolat. Tout de suite, le succès est au rendez-vous, et le bouquet se vend comme de petits pains. La marque propose également des calendriers de l’avent qui répondent à la demande des fervents consommateurs, tant au niveau visuel qu’au niveau des saveurs. C’est ainsi que la marque conçoit 2 calendriers de l’avent aux noms évocateurs. Le premier est un coffret appelé « En attendant Noël » et le second « C’est bientôt Noël ». Tous les deux renferment des délices au chocolat sélectionnés minutieusement. Dans le second coffret, vous pourrez également trouver des guimauves, du beurre de cacao, du riz soufflé et des pâtes de noisettes. Amusantes et décoratives, ces boîtes sont disponibles au prix de 19,80 euros pour le premier calendrier et 20,40 euros pour le deuxième.

Belledonne

C’est une entreprise française qui fabrique et vend des produits entièrement bio. La société s’est lancé dans la chocolaterie bio en 2008 et continue de prôner la conservation de la santé humaine et de la biodiversité. C’est toujours dans cet esprit de respect envers mère nature que Belledonne a créé son calendrier de l’avent. Il est disponible en 3 versions. Le premier calendrier Belledonne est composé de 24 billes enrobées de chocolat au lait et de carrés de chocolats au lait. Le second est un coffret gourmand en forme de livre entièrement dédié au chocolat au lait. Il contient notamment de petites figurines. À l’opposé, le dernier calendrier est destiné à ceux qui aiment le chocolat noir. De plus, vous y retrouverez des conseils pour apprécier encore plus ces douceurs chocolatées. Et qui a dit que le bio coûtait forcément plus cher ? Issus d’une production équitable, les calendriers de la marque coûtent respectivement 8,50 euros, 9,95 euros et 14,50 euros.

Comtesse du Barry

Comtesse du Barry est une société française fondée en 1908 qui vend des produits agroalimentaires. Plus tard, elle s’est lancée dans la production de confiseries et de chocolats. Elle propose deux calendriers du chocolat. Le premier renferme des délices sucrés en tout genre : chocolats, calissons, caramels, nougats ou encore des pâtes à fruits. Le second, également composé de 24 fenêtres, contient d’autres variétés de friandises, dont des chocolats pétillants, des ganaches, des rochers pralinés, des dragées au cœur coulant et des giandujas. Pour encore plus de surprises, vous y découvrirez des tickets pour gagner des cadeaux gastronomiques. Vous trouverez ces coffrets aux prix respectifs de 29,90 euros et 27,90 euros sur le site de Comtesse de Barry.

Neuhaus

Neuhaus est une société belge qui a vu le jour en 1857. C’est en 1912 que le petit fils du fondateur a décidé de créer la praline belge qui continue aujourd’hui de faire des ravages auprès des amateurs de chocolat. Chaque année, Neuhaus propose des calendriers de l’avent aussi beaux que délectables. Deux modèles sont ainsi proposés. D’abord, le coffret « Countdown to Happiness » qui vous accompagne dans votre attente du jour de Noël avec 25 pièces délicieuses et intemporelles. Ce calendrier est tout à vous et à votre famille pour 55 euros. Ensuite, il y a le calendrier pour les plus jeunes. Mélange de 25 doux pralinés et de figurines, ce coffret ludique fascinera à coup sûr votre petit ! Découvrez ensemble ce calendrier au prix de 28 euros.

Oreo

Oreo est une marque de biscuits fabriqués par Nabisco. C’est en réalité un sandwich de deux biscuits au chocolat séparés par une garniture en crème. Ces succulents snacks sucrés ont été présentés sur le marché en 1912. C’est en collaboration avec Milka que la marque Oreo crée son calendrier de l’avent afin d’offrir à ses clients des saveurs inédites pour des fêtes sensationnelles.

Le coffret fait 286 g et est garni de 24 biscuits signés Oreo, mais également de certaines recettes issues de la collaboration avec Milka. Disponible dans diverses boutiques et des sites de ventes sur internet, ce coffret coûte environ 26,99 euros.

IKEA

Ikea est une entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de mobiliers. Elle est également présente dans le marché du chocolat et de la confiserie et propose un calendrier de l’avent entièrement dédié au chocolat, et plus précisément aux pralinés. Le coffret contient 24 pièces fondantes à souhait. Mais cette boîte n’est pas ordinaire, il est moderne et numérique. Il contient également 2 bons d’achat qui vont de 10 à 1000 euros. Disponible dans plusieurs boutiques et sur des sites e-shop, ce calendrier de l’avent original est mis en vente pour la somme de 32,88 euros.

Jeff de Bruges

Jeff Bruges est une marque de confiserie française créée en 1986. Elle commercialise du chocolat de qualité, en alliant des ingrédients puissants avec des recettes singulières. Pour un maximum de plaisir, Jeff de Bruges présente un calendrier de l’avent bien garni composé de 24 cases qui devrait ravir les petits comme les grands. De délicieux chocolats au lait et pralinés y sont cachés avec des guimauves fondantes pour des fêtes riches en douceur. Le calendrier est proposé à partir de 14,90 euros selon la boutique.

Cerf Dellier

Cerf Dellier est une boulangerie et pâtisserie fondée en 1932 et implantée en France. Avec son coffret original au concept unique, la marque veut réveiller le créateur qui se cache en vous. Ainsi, ce n’est pas des chocolats que vous trouverez dans ce calendrier, mais des ingrédients à faire fondre. Comptez 9,90 euros pour ce calendrier unique en son genre.

Vous pouvez également trouver des coffrets de Noël, chez Le Chocolat des Français, un chocolat bio et français.