L’une des plus anciennes fabriques de chocolat en France, c’est l’usine Menier. Il s’agit de l’un des piliers du patrimoine français en chocolaterie et on le reconnait par la petite fille Menier dessinée en 1892 par Firmin Bouisset. Aujourd’hui cette usine n’existe plus sous sa forme traditionnelle, elle est rachetée par le fameux groupe Nestlé, depuis 1988.
Que s’est-il passé au juste ? Restez branché pour plus d’informations sur le chocolat Menier et son histoire.
Petite histoire sur le chocolat Menier
L’histoire commence quand Jean Menier a décidé de se lancer dans le domaine de la chocolaterie en 1836 après quelques années de fabrication de la poudre pharmaceutique à Noisiel. La production du chocolat a d’abord commencé par des confiseries de luxe comme les boissons chocolatées et avec le temps, il a commencé à produire du chocolat sous forme de tablettes de 6 barres. Après sa mort, son fils le succéda et en 1853 l’entreprise est devenue une célèbre multinationale. La production du chocolat était donc contrôlée entièrement par cette entreprise depuis la production du cacao jusqu’à la distribution des confiseries en chocolat aux commerçants détaillants.
À partir de la troisième génération, en 1881, les fabricants ont commencé à penser à une véritable stratégie publicitaire. C’est là où Firmin Bouisset, en s’inspirant de sa propre fille, a dessiné la fameuse petite fille Menier qui se trouve sur l’emballage du chocolat. Cela, aujourd’hui, n’est devenu qu’un souvenir nostalgique pour certains.
Le site de Noisiel sera développé petit à petit jusqu’à ce que le nombre d’ouvriers ait atteint 2 200 ouvriers et la production du chocolat dépassait parfois 70 tonnes par jour. C’est en 1988 que la fabrique arrive à sa fin et rejoint le groupe Nestlé qui se situe à Issy-Les-Moulineaux.
Où se trouve le site du chocolat Menier ?
Le site du chocolat Menier a toujours été à Noisiel en Seine-et-Marne, aujourd’hui la société est rachetée par Nestlé, mais elle demeure toujours dans son ancien siège social. Vous pouvez rendre visite à cette usine comme dans le film Charlie à la chocolaterie et réaliser votre rêve. L’usine présente une architecture très spéciale et splendide. Dans ce local, on trouve :
- une salle de refroidissement ;
- un grand moulin ;
- la salle de travail en arrière.
Dans le hall de refroidissement se trouvait les machines qui produisent du froid artificiel en se servant des technologies de cette époque. C’est là où les tablettes de chocolat sont démoulées pour nous donner enfin la forme du délicieux chocolat Menier. L’architecture de cette salle est construite dans un style très proche des halles Baltard.
Quant au moulin qui sert à broyer les fèves de cacao, on le trouve dans un des côtés de la Marne, grand et très imposant avec sa structure et ses motifs décoratifs. On trouve également un édifice en béton armé que les ouvriers appelait autrefois ‘la cathédrale’, c’est là où on malaxait le cacao et le sucre pour produire enfin le délicieux chocolat Menier.
Marie Dominique
Bonjour, depuis 30 ans, je ne fais ma pâtisserie que avec du Chocolat Menier.
Mes dernières tablettes achetées n’o’t plus de barres mais des petits carrés.
Ça, ça ne me gène pas.
Mais… Le goût n’est plus le même 😢😢😪.
Que s’est il passé ??