La crèche est un symbole profondément ancré dans la tradition de Noël, car elle rappelle la naissance de Jésus. Entre religion et tradition, la crèche de Noël demeure, le sens même des fêtes de fin d’année pour plusieurs. Aujourd’hui, c’est une crèche de Noël moderne que les familles installent chez elles pour accueillir la joie de ces fêtes.
Quelle est l’histoire de la crèche de Noël ?
Dans la religion chrétienne, la crèche de Noël, implanté au pied du sapin dans chaque foyer, représente le but de la Nativité, événement qui se déroule dans la région de Bethleem. Dans l’histoire, Jésus aurait été déposé dans une mangeoire remplie de pailles au cœur d’une grotte aménagée en étable.
Le mot crèche renvoi donc à cette mangeoire dans laquelle l’enfant Jésus est né. La notion de Noël, telle qu’elle est actuellement, revient à Saint François d’Assise, qui aurait créé, en 223 en Italie, la première crèche vivante en faisant tenir les rôles des personnages de la Nativité par des habitants du village. De là, la coutume s’est répandue.
Au 16e siècle, les êtres vivants de la crèche de Noël ont été remplacés par des figurines en cire, en terre cuite, en porcelaine, en plâtre, et même en mie de pain. Depuis, les crèches de Noël en miniatures fleurissent dans tous les foyers. Cette coutume a une grande portée symbolique et est une tradition perpétuée dans tous les foyers chrétiens.
La crèche pour accueillir la joie de Noël
Les crèches de Noël, installées au pied du sapin, dans les foyers, replongent les petits et les grands dans le passé et entretiennent la mémoire de chacun. C’est une façon de transmettre l’histoire de la Nativité, de la raconter aux petits. Les familles se retrouvent autour de la crèche pour se remémorer Jésus, pour prier, chanter et accueillir l’esprit de Noël en célébrant l’amour de Dieu pour chaque être. La crèche de Noël est composée donc de plusieurs personnages qui renvoient à la naissance de Jésus. Ces personnages, qui sont représentés par des figurines, sont :
- l’enfant Jésus ;
- Joseph et Marie : les parents de Jésus, les personnages principaux de la crèche ;
- l’âne et le bœuf, qui ont été ajoutés par Saint François d’Assise pour rajouter plus de vitalité dans la crèche ;
- les rois mages, représentés comme des visiteurs ;
- les bergers et autres personnages folkloriques ;
- un ange, Boufarel, il est souvent suspendu à la crèche au-dessus du berceau de Jésus.
Comment créer une crèche de Noël moderne ?
Aujourd’hui, il est facile de créer une crèche de Noël moderne en se procurant les meilleures figurines pour composer sa propre crèche. Des boutiques en ligne vendent ces figurines représentant les personnages de la crèche. L’enfant Jésus, l’âne et le Bœuf, Marie et Joseph, le berger et ses moutons, les visiteurs, tous les éléments sont à votre disposition pour réussir une magnifique crèche.
Pour placer ses personnages dans une crèche de Noël moderne, il suffit de vous référer aux anciens tableaux représentatifs de la Nativité. Généralement, le berger et ses moutons sont placés au milieu de l’étable, tandis que les trois rois mages, sont au-devant de la scène. L’enfant Jésus est placé au milieu avec un ange, suspendu au-dessus de sa tête. Si vous ne souhaitez pas créer votre propre crèche. Il existe en vente des crèches déjà confectionnées que vous pouvez vous procurer. Elle peut aussi être un beau cadeau à offrir à Noël si vous voulez faire plaisir à vos proches.
Faire participer toute sa famille à fabriquer sa propre crèche et les différents personnages tout en profitant pour raconter leur histoire est un moment inoubliable. Les enfants vont se donner à cœur joie en s’adonnant à cette activité intéressante, ludique et constructive. Vous pouvez utiliser plusieurs matériaux pour réaliser votre propre crèche, tels que le bois pour l’armature, la pâte à modeler pour les personnages ou même le carton.
A lire aussi : Faire une crèche de grande taille