Noël est incontestablement notre période préférée de l’année, avec ses cadeaux, ses guirlandes lumineuses un peu partout, ses bons repas partagés en famille, etc. Cependant, notre planète ne partage pas cet avis. En effet, Noël est devenu une fête commerciale où la surconsommation fait des ravages, causant du gaspillage, de la pollution et l’augmentation du nombre de déchets. Alors pourquoi ne pas penser à changer nos habitudes et tout mettre en œuvre pour passer des fêtes plus respectueuses de l’environnement ? Dans cet article, vous profiterez de nos conseils pour passer un Noël festif et écologique.
Le sapin de Noël écolo
Sapin naturel ou artificiel ? Le dilemme auquel nous sommes tous confrontés chaque année à l’approche de Noël. Cependant, les deux solutions sont peu écologiques. En effet, même si le sapin artificiel permet de lutter contre la sur-plantation des sapins, il reste très peu écologique, car sa fabrication et son transport produisent une quantité énorme de CO2. D’après une étude, vous devriez le garder 20 ans pour compenser son empreinte carbone, alors que sa durée de vie ne dépasse pas les 6 ans. La culture et l’utilisation du sapin naturel, quant à elles, sont très polluantes, à cause des pesticides utilisés et de sa crémation après utilisation.
Il est donc conseillé d’opter pour un sapin de Noël fait maison. Grâce à la tendance DIY, vous pouvez fabriquer votre propre sapin en tissu, en masking tape, en bois, etc. Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles :
- une tenture murale ;
- un sapin en feutre ;
- un assemblage d’origamis ;
- un sapin de fleurs séchées.
Optez pour la Récup’ et osez les cadeaux faits main
Pour un Noël écolo, plus besoin de courir les magasins pour vos guirlandes et autres décorations. Vous pouvez tout reproduire chez vous grâce à du matériel que vous pouvez facilement trouver dans vos tiroirs, comme :
- des feuilles de papier colorées ;
- des chutes de tissus ;
- des pommes de pin et des branches de sapin.
Ne vous laissez plus avoir par cette société de surconsommation qui vous fera oublier vos bonnes résolutions. Vous pouvez être écolo, faire des économies, passer un bon Noël et encourager le zéro déchet, en fabriquant vos présents personnalisés et uniques vous-même, comme :
- des sacs en crochet ;
- des cosmétiques naturels faits maison ;
- des kits gourmands ;
- des maisons de poupées en carton.
D’autres idées déco de Noël écolo
Qui dit Noël, dit décoration, cadeaux, repas en famille, lumières, etc. Mais avons-nous pensé à notre planète qui suffoque ? Au réchauffement climatique ? Au gaspillage et aux déchets qui résultent de notre surconsommation ? Alors pourquoi ne pas devenir plus écoresponsable, en optant pour un Noël plus écologique ?
En plus des conseils cités plus haut, il existe d’autres petits gestes qui pourraient aider la planète en cette période si magique. Voici quelques astuces pour profiter d’un Noël respectueux de l’environnement sans rien enlever à cette magie :
- un sapin de Noël en bois suspendu : très facile à réaliser, vous n’avez qu’à récupérer les branchages et les relier entre eux par des fils ;
- des guirlandes en capsules : vous pouvez même en faire des guirlandes lumineuses en fixant de petites ampoules avec du ruban adhésif ;
- fabriquer un pot-pourri : en prenant un pot en verre et en le remplissant avec des végétaux séchés aux belles senteurs, comme des bâtonnets de cannelle.
Voilà quelques idées, qui je l’espère, vous ont été utiles. Vous devez certainement vous dire que ça ne changera pas grand-chose au monde, mais détrompez-vous, chaque petite action compte.