Astuces pour fabriquer des étoiles pour la décoration de Noël soi-même

Noël est une fête traditionnelle et un acte religieux chez les chrétiens. Les chrétiens du monde entier célèbrent leur Noël, généralement en installant un sapin à l’intérieur de la maison ou au milieu d’une cour. Le sapin est décoré avec des étoiles de Noël et des guirlandes.

On passe la soirée à chanter ou à écouter ensemble la musique autour du sapin embelli. Un bon repas traditionnel ou spécial Noël est préparé et des contes sur Noël sont récités. Les membres de la famille s’offrent des cadeaux dans un climat de joie et de gaieté.

Pourquoi mettre des étoiles dans la décoration de la fête de Noël ?

La fête de Noël est célébrée de la même façon dans tous les coins du monde chrétien (ou presque !), mais les traditions diffèrent d’un pays à l’autre. Le sapin et les étoiles suspendues tout au tour sont les deux choses dont aucun fêtard ne peut se passer.

On raconte que l’étoile est un symbole de vérité qui chasse le faux comme la lumière chasse l’obscurité. L’étoile sur un sapin de Noël symbolise aussi pour quelques-uns l’orientation des gens vers le droit chemin, comme l’étoile dans le ciel guidant les voyageurs égarés. C’est en quelques sortes une protection de Dieu pour les hommes.

L’étoile de Noël provient d’une plante appelée ‘’poinsettia’’ qui donne de jolies fleurs de couleur rouge vif sous forme d’étoile. On retrouve d’ailleurs ces plantes avec ses fleurs comme décors au moment des fêtes de Noël dans beaucoup de pays, notamment dans les pays de son origine, tels que l’Amérique centrale et le sud du Mexique.

Comment fabriquer une étoile pour la décoration de Noël soi-même ?

Le sapin est indispensable pour célébrer la fête de Noël. Cet arbre ‘’sacré’’ doit être décoré à l’aide d’étoiles de Noël et illuminé. Des boites spécialisées dans le domaine de décoration proposent leurs services à des prix variés. Mais vous pouvez vous en passer en les fabriquant vous-mêmes.

Décorer son sapin ou sa maison avec des étoiles de Noël avec de moindres frais est possible. La fabrication d’une étoile de Noël (faite maison) n’est pas aussi difficile que l’on pense. Vous pouvez facilement trouver des tutoriels qui expliquent comment construire des modèles d’étoiles de Noël soi-même. Ce n’est pas la mer à boire ! Il suffit de quelques articles de récupération, de la colle, de la peinture et le tour est joué.

Plusieurs façons de réaliser des étoiles pour la décoration de Noël

Pour créer une certaine ambiance dans les fêtes de Noël, la maison familiale est éclairée avec des décors en étoiles et autres. Ces étoiles de Noël peuvent être réalisées par vous-même. Vous pouvez même fabriquer vos étoiles lumineuses en utilisant des guirlandes à LED (diodes électroluminescentes).

Ces étoiles peuvent être fabriquées avec diverses matières qu’on peut trouver ou récupérer à la maison. Parmi ces matières, on peut citer :

  • Le papier, on peut utiliser le papier toilette qui est simple à manipuler ;
  • Le carton qu’on peut couper avec des ciseaux et colorier en rouge ;
  • Le polystyrène pour des étoiles en trois D ;
  • Le bois (utilisé plus dans les pays scandinaves) ;
  • La laine quand les étoiles sont formées en la fixant sur un carton avec des punaises et de la colle ;
  • Des cintres associés à des LED (transformés en étoiles lumineuses) ;
  • L’utilisation de vieux CD, et même d’allumettes.

Vous pouvez utiliser aussi d’autres matières pour modeler des étoiles comme la pâte et l’argile.

La fête de Noël pour les chrétiens rassemble la famille et crée l’ambiance de joie avec un décor en étoiles de Noël lumineuses, accompagné de musiques et de chants. Des cadeaux sont offerts et tout le monde est satisfait d’avoir accompli un devoir religieux en célébrant la naissance du prophète Jésus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *