Pourquoi écrit-on calendrier de l’Avent et non de l’avant ?

Noël n’est plus que dans quelques semaines, mais d’ores et déjà, vous pouvez prendre de l’avance sur vos cadeaux avec les calendriers de l’avent. Entre les jouets et les confiseries pour les enfants et les vin, les fromages… pour les adultes, il y a de quoi patienter jusqu’à la nuit du 24 décembre. Mais savez-vous d’où vient l’avent et pourquoi écrit-on avent et non avant ? Explications.

La tradition de l’avent : Pourquoi dit-on avent et non avant ?

Noël est sans aucun doute la fête la plus attendue de l’année. Dès le mois de novembre, les rues scintillent de lumières, les magasins sortent leurs plus belles décorations et les rayons des supermarchés grouillent de calendriers de l’avent vous invitant à plonger dans l’atmosphère féérique de cette fête. Grâce aux cadeaux à découvrir tous les jours de décembre, l’attente est plus douce et pleine de surprises.

L’avent désigne une période religieuse avant Noël. Chez les catholiques romains et les protestants, elle commence le quatrième dimanche avant Noël et non le 1er décembre et se termine la nuit du 24 décembre. Il y a ainsi quatre dimanches dans l’avent représentés par quatre bougies. Chacune fait référence aux quatre étapes du salut de la terre : le pardon accordé à Adam et Ève, la foi des patriarches, la joie de David et l’enseignement des prophètes.

Parce que l’avent précède Noël, beaucoup font l’erreur d’écrire avant et non avent. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que ce sont ceux qui écrivent « avent » qui sont dans l’erreur. Cette méprise est légitime quand on ne connaît pas la tradition de cette fête. Pourtant, avent s’écrit bien avec un « e » et cela est dû à l’origine liturgique et non chronologique de l’avent.

En effet, selon l’Encyclopedia Universalis, avent vient du latin « adventus », qui signifie avènement, arrivée ou venue. D’ailleurs, l’avent s’écrivait advent en français pendant de nombreuses années avant d’être changé par le terme « avent ». Ce sont les chrétiens, ou plus exactement le Pape Grégoire 1er qui a nommé cette période « avent » au VIe siècle.

Quant au mot « avant », il vient du latin « abante » qui signifie « au-devant ». Les deux mots n’ont pas du tout la même racine. L’avent désigne bien cette période avant Noël, mais elle est avant tout une période religieuse. Et le calendrier de l’avent a été inventé dans cet esprit.

L’avent, un héritage chrétien

L’avent est ainsi célébré en l’honneur de la venue du Christ sur terre pour expier le péché originel. C’est une fête liée à la chrétienté et à la religion. Il symbolise l’attente du peuple juif de la venue du Messie annoncée par les prophètes dans l’ancien testament. Il appelle également les hommes à accueillir le Christ dans leur vie. Enfin, l’avent est aussi l’attente de l’avènement du Christ parmi les hommes à la fin des temps.

Pendant l’avent, les Catholiques jeûnent pour préparer la venue du Messie, célébrée la nuit du 24 au 25 décembre. C’est ainsi que l’on pourra avoir le cœur pur, prêt à se convertir à la parole de Dieu pour accueillir le Christ.

Aujourd’hui, la signification religieuse de l’avent a peu à peu disparu, notamment à cause des marques qui en ont fait une fête commerciale avec les différentes déclinaisons du calendrier de l’avent qui envahissent les magasins et les supermarchés dès la fin du mois du novembre. C’est devenu une période où l’on aime faire plaisir à ses proches (ou se faire plaisir) en découvrant tous les jours une nouvelle surprise. Et cette possibilité de choisir son calendrier de l’avent rend l’attente d’autant plus agréable.

Néanmoins, pour les Chrétiens du monde entier, l’avent reste une période de souvenir et d’espoir. Le souvenir de la naissance du Christ et l’espoir d’un pardon à la fin des temps.

L’origine du calendrier de l’avent

La tradition du calendrier de l’avent remonte en Allemagne au XIXe siècle dans les familles protestantes. À l’époque, les parents donnaient chaque matin aux enfants des images pieuses pendant le mois de décembre jusqu’au 24 pour les faire patienter et les préparer à l’avènement.

Le calendrier de l’avent à proprement parler voit le jour en 198. On doit son invention à un Allemand du nom de Gerhard Lang. Les calendriers étaient décorés de petits dessins accompagnés souvent de paroles de l’Évangile. Toutefois, les petites fenêtres ne font leur apparition qu’en 1920.

Les images pieuses ont peu à peu laissé la place à des figurines, puis aux chocolats en 1958. Aujourd’hui, on trouve des calendriers de l’avent pour toutes les envies et pour tous les âges :

Toutefois, le principe du calendrier de l’avent reste le même : pendant 24 jours, on ouvre une fenêtre dans l’ordre indiqué pour découvrir ce qui s’y cache derrière. Le but est d’apprendre aux enfants (et aux grands) à attendre Noël dans la joie et l’allégresse.

Le calendrier de l’avent, pour faire patienter les enfants… et les adultes

À son origine, le calendrier de l’avent servait à faire patienter les enfants, patienter pour ouvrir les fenêtres du calendrier et patienter jusqu’à Noël. Et aujourd’hui encore, c’est son principe. Chaque jour, l’enfant ne doit ouvrir qu’une fenêtre, même si la tentation de les ouvrir toutes en même temps est grande. Il faut ainsi attendre le 24 décembre pour avoir tous les cadeaux.

Alors, entre les calendriers de l’avent beauté, gourmands, rhums et coquins, que choisirez-vous cette année ? Qu’allez-vous offrir à vos enfants ? Un calendrier de l’avent jouet, superhéros, friandise… ? Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour les plus créatifs, il est même possible de confectionner soi-même ses calendriers de l’avent et de les personnaliser aux goûts de ses proches.

Vous pourrez alors mettre derrière les cases des figurines, des bonbons, des chocolats, etc. Laissez place à votre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *