Qu’est-ce que l’avent ?

Qu est-ce que l’avent

Dès que le mois de décembre pointe le bout de son nez, nous entrons dans l’atmosphère féérique de Noël. Bonjour les lumières décoratives, les guirlandes, les pains d’épices et les beaux sapins. Tout contribue à créer cette ambiance magique. Néanmoins, avant de profiter de ce jour tant attendu, il y a l’avent. Cette période de quatre semaines durant laquelle chaque famille se prépare comme elle peut pour accueillir les festivités. Toutefois, que signifie réellement ce terme et quelle est sa raison d’être ? Les détails.

L’avent et son origine

L’avent, du mot latin « adventus » qui signifie littéralement « arrivée » ou « venue » trouve son origine dans le christianisme. Selon cette religion, la venue du Christ nécessite un temps de préparation afin de le recevoir dans le meilleur état d’esprit, comme le carême pour Pâques. Effectivement, comme vous le savez, Noël est lié à la naissance de Jésus. De ce fait, pour fêter cette arrivée du Christ comme il se doit, chaque fidèle doit avant toute chose façonner son cœur et son esprit. L’avent invite par conséquent à faire un travail sur soi, à se repentir de ses péchés et spécifiquement à faire acte de charité, d’amour, de pardon, de foi ainsi que de don de soi.

Concrètement, l’avent est un temps consacré à deux buts distincts : la méditation sur le retour du Christ et la préparation de votre cœur à sa venue et à la célébration de Noël. Il commence le quatrième dimanche du mois avant Noël et se termine quatre semaines après. Ce qui indique de ce fait qu’il se déroule chaque année à une date différente. En revanche, les activités à réaliser restent toujours les mêmes, dont :

  • La lecture de l’évangile et son analyse ;
  • Les œuvres de charité ;
  • La décoration de la maison ;
  • L’installation du sapin ;
  • La mise en place d’une crèche ;
  • La préparation des cadeaux.

Il est à rappeler que pour les catholiques, cette période fait également référence à une nouvelle année liturgique, autrement dit le début d’une nouvelle ère et d’un nouvel apprentissage.

L’avent, une période à traditions

Si l’avent a toujours été considéré comme une fête chrétienne, aujourd’hui, il est devenu une tradition perpétuée par tout le monde sans exception. D’ailleurs, de cette période sont nées deux coutumes incontournables, à savoir la couronne de l’avent et le calendrier de l’avent.

La première est un accessoire que chaque foyer a l’habitude d’accrocher sur la porte d’entrée de la maison ou bien de mettre sur une table avec quatre bougies. Faite de branches de pin ou de paille, elle est suspendue ou mise sur la table afin de marquer l’avent et de rappeler le temps des fêtes. Chaque nouvelle dimanche, la famille, notamment les enfants allume une des quatre bougies.

Quant au calendrier de l’avent, son invention remonte au XIXᵉ siècle en Allemagne. C’est un concept qui consiste à découvrir 24 volets de petites surprises pendant les 24 jours du mois de décembre. À chaque fenêtre se trouve des éléments différents qui peut aller d’une simple image, d’une phrase biblique à des cadeaux et des friandises.

À la base, il était destiné pour maintenir l’impatience des enfants jusqu’au jour de Noël. Un moyen créatif qui sert à apprendre à ces bambins la persévérance. De nos jours, l’idée a été reprise et revisitée par bon nombre de marques pour satisfaire, aussi bien les enfants que les adultes. Elles ont façonné le calendrier de l’avent à leur manière pour permettre à tout un chacun (amateurs de vin, férus de chocolats, amoureux de la mode, etc.) d’en jouir.

A lire aussi :

Comment fabriquer son calendrier de l’avent ?

Avec quoi remplir son calendrier de l’avent ?

Quel matériau utiliser pour fabriquer son calendrier de l’avent ?