Chaque année, on assiste au même débat concernant l’achat des sapins de Noël : acheter un sapin naturel ou artificiel. D’un point de vue écologique, les deux sapins sont à éviter. Cependant, le meilleur choix que vous puissiez faire, c’est d’acheter des sapins écologiques. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous découvrirez, dans cet article, la particularité de cet arbre. Qu’est-ce qu’un sapin de Noël écologique ? Et que faut-il faire avec son sapin après la fête de Noël ? Découvrons tout ceci !
Qu’est-ce qu’un sapin de Noël écologique ?
Il n’est pas question de passer Noël sans sapin. C’est la tradition qui le dit. En effet, chaque année, plusieurs foyers achètent des sapins de Noël entre le mois de novembre et décembre. L’achat se fait généralement en famille afin de sélectionner l’arbre qui convient le mieux au salon.
D’après les statistiques, la France écoule près de 7 millions de sapins chaque année pendant la période des fêtes. Parmi ces 7 millions, on trouve deux types d’arbre :
- sapin naturel ;
- sapin artificiel.
Bien que la majorité achète des sapins naturels, la version artificielle constitue quand même 16 % des ventes. En effet, cette minorité préfère acheter un sapin artificiel afin de pouvoir le réutiliser chaque année.
Dit comme ça, on pourrait croire que cet acte est écologique, pourtant, c’est tout à fait le contraire ! Il faut savoir qu‘un sapin écologique est loin d’être fabriqué avec des résidus de pétrole. En fait, un sapin écologique est celui qui est planté principalement pour être utilisé pendant les fêtes.
On vous explique ! Certains sapins, que vous trouvez dans des magasins, sont cultivés dans des forêts. Autrement dit, chaque année, plusieurs millions d’arbres sont abattus pour satisfaire le besoin des clients. Seulement, ce geste aura, avec le temps, des conséquences désastreuses sur notre planète, car ceci veut dire que le taux de carbone va augmenter dans l’atmosphère, étant donné le manque de sapins.
D’ailleurs, même en plantant d’autres, vous devez attendre au moins 10 ans avant qu’ils ne puissent prendre forme. Par ailleurs, pour reconnaître un sapin écologique, ce denier comporte généralement un des labels suivants :
- plante bleue ;
- label rouge.
Les sapins écologiques sont plantés dans des endroits particuliers en France, tels que :
- la région de Bourgogne ;
- la région du Jura.
Cela dit, pour réduire l’émission de CO2, vous pouvez choisir un sapin qui a été planté dans la région la plus proche de chez vous !
Que faut-il faire avec son sapin après la fête de Noël ?
C’est une question pertinente, étant donné que la majorité des personnes ne savent pas quoi faire de leur sapin une fois que la fête est finie. Seulement, chaque année, on peut observer deux sortes de réactions des individus vis-à-vis de leur sapin. La première consiste à aller déposer le sapin dans un point de collecte.
En ce qui concerne la deuxième réaction, certains préfèrent utiliser l’arbre pour alimenter leur cheminée, surtout ceux qui habitent dans des régions très froides. Généralement, les deux réactions sont à éviter, étant donné que ces gestes ne sont pas très écologiques.
En fait, la meilleure chose à faire, c’est d’emmener votre arbre dans un lieu où il vous est possible de le replanter pour pouvoir le réutiliser l’année d’après. Ce geste écologique a pour objectif d’encourager les gens à acheter des arbres naturels afin d’éviter la surémission du CO2 dans l’air, à cause de la fabrication des sapins artificiels.
Remarque : les labels que nous avons mentionnés précédemment indiquent que le sapin a été planté dans un terrain dédié. Ils indiquent également que le sapin a été coupé après le 21 novembre. Donc, soyez plus vigilants avant de faire votre achat.