Quels sont les avantages du sapin de Noël en pot ?

Le sapin de Noël est un élément très important pour la décoration des fêtes de fin d’année. Vous avez aujourd’hui un grand choix de sapins, vous avez différents critères à prendre en compte, entre le naturel, l’artificiel et selon la densité, etc. Ces dernières années, la tendance est d’opter pour un sapin de Noël en pot. Ce dernier présente plein d’avantages et vous pourrez même le garder après la période de Noël.

Pourquoi choisir un sapin de Noël en pot ?

Choisir un sapin de Noël en pot présente de nombreux avantages :

En effet, aujourd’hui, nous sommes plus conscients que jamais pour veiller sur l’environnement et la planète. Beaucoup de personnes font des efforts et essayent de changer leurs habitudes de consommation. On sait bien que les fêtes de fin d’année sont une période de grande consommation. Heureusement, il est désormais possible de passer un Noël zéro déchet.

Ainsi, si vous achetez un sapin de Noël en pot, vous allez faire un geste durable et contribuer au bien de l’environnement. Même si c’est triste de voir son sapin mourir, mais vous pourrez remédier au problème de la pollution et de la déforestation. Cette idée est donc intéressante, mais sachez qu’il est possible de garder votre sapin en vie, même après la période de Noël, et ce, en suivant quelques conseils.

Ensuite, opter pour un sapin en pot est très agréable, car vous aurez la garantie d’avoir une ambiance traditionnelle, festive et cocooning. Si vous aimez le style rustique chic, celui-ci sera idéal pour vous, grâce à son caractère naturel. Vous bénéficiez d’un parfum de Noël et votre sapin aura un aspect chaleureux et esthétique.

Enfin, contrairement à ce que l’on pense, le sapin de Noël en pot peut être plus économique. Même si initialement, lorsque vous achetez un sapin en pot, il coûtera plus cher que les autres solutions présentes sur le marché, mais puisque vous pourrez le réutiliser les années qui viennent, il devient plus économique !

Quel sapin de Noël en pot choisir ?

Acheter un sapin de Noël en pot est une très bonne idée, mais vous devrez choisir le bon type. En effet, on trouve généralement deux espèces de sapin sur le marché, entre le Normann et l’épicéa. L’épicéa ne coûte pas très cher, mais perd facilement ses aiguilles, alors que le Normann coûte plus cher, mais ses aiguilles sont plus verdoyantes et plus persistantes.

Ainsi, votre choix dépend de votre budget et selon l’odeur que les sapins dégagent. Il existe d’autres espèces de sapins, mais ces deniers sont habituellement plus onéreux et plus rares.

Par ailleurs, vous devrez également prendre en compte la taille de votre sapin en pot avant de le choisir. Sachez toutefois qu’un sapin en pot est proposé à partir d’un mètre de haut et ne dépasse pas deux mètres. Si vous optez pour un sapin d’un mètre et demi, il est conseillé de prévoir un pot de 50 litres environ. Ensuite, si vous voulez le faire grandir, vous devrez le rempoter dans un pot de 30 cm de diamètre en plus. Vous devrez aussi choisir un endroit stratégique pour que ce dernier puisse grandir sans contrainte !

Comment garder son sapin en pot, même après la période de Noël ?

Pour garder votre sapin en pot vivant, vous devrez le rempoter dans un pot en terre cuite ou en bois. Ensuite, vous devrez verser du gravier dans le fond du pot, puis un isolant et enfin, mettre de la terre mélangée à du terreau. Après, il est conseillé d’arroser votre sapin deux fois par semaine.

Vous pourrez aussi replanter votre sapin à même le sol, dans une terre riche ou le donner à un jardin public ou un parc si vous ne pouvez pas l’entretenir. Enfin, il est important de tailler votre sapin régulièrement.

A lire aussi : Pourquoi choisir un sapin de noel artificiel décoré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *