Comment choisir sa box Chocolat ?

choisir sa box Chocolat

De toutes les idées-cadeaux à offrir à ses proches, amis ou connaissances, le chocolat reste certainement le premier choix des Français. D’ailleurs, la tradition veut que celui-ci soit présent durant les périodes de fêtes comme Noël, Pâques ou la Saint-Valentin. Mais peu importe le moment et l’occasion, il saura procurer de la joie et du plaisir à tout un chacun. Alors, si vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir à une personne en particulier, c’est le moment de chercher votre coup de cœur. Dans ce guide, nous vous donnons les clés en main pour trouver la box parfaite. Découvrez également notre sélection des meilleurs coffrets chocolat cette année.

Notre sélection des meilleures box chocolat

Vous recherchez un cadeau gourmand pour égayer les journées de vos proches, amis ou connaissances ? Nous avons référencé pour vous les meilleures box de chocolat. Au programme, des tablettes, des confiseries chocolatées, des biscuits, de la pâte à tartiner et bien d’autres.

Raconte-moi un chocolat

Raconte-moi un chocolat

Raconte-moi un Chocolat se fixe pour objectif de vous proposer une expérience unique autour du chocolat. Et ce, en vous faisant découvrir ses gourmandises chocolatées de qualité inégalable fabriquées par des marques de renom. Vous retrouverez des produits bio et même vegan dans ses coffrets.

Avec son abonnement chocolat, vous recevrez chaque mois, dans un pochon en toile :

  • 3 tablettes de chocolats noirs différents ;
  • Une brochure pour apprendre sur les variétés de la box.

Sachez que chaque chocolat est sélectionné avec soin pour émerveiller vos palais. Vous y découvrirez des saveurs traditionnelles, mais aussi des nouveautés qui sauront vous séduire à coup sûr. En outre, chaque coffret est préparé autour de plusieurs thèmes pour vous faire plonger dans les mystères du chocolat. Plus encore, vous pourrez améliorer vos connaissances sur le cacao et sa transformation grâce à la fiche découverte.

Le prix de l’abonnement à la box de Raconte-moi un Chocolat est de 20,99 euros par mois. La livraison se fera directement à votre domicile vers la troisième semaine du mois. Si vous ne souhaitez plus souscrire à l’abonnement mensuel, vous pouvez le résilier à tout moment.

Cake Master

Cake Master

Avis aux amateurs de pâtisserie ! Cake Master présente dans son coffret des kits de pâtisserie prêts à l’emploi pour réaliser des petites gâteries. En effet, vous recevrez tous les deux mois une recette à réaliser pour 6 personnes. Les ingrédients sont ceux utilisés par les pâtissiers professionnels. Les emballages et la boîte sont quant à eux biodégradables. Ci-après le contenu de la box :

  • Des ingrédients secs et prédosés ;
  • Des ustensiles et du matériel ;
  • Un accompagnement avec une recette filmée.

S’agissant du tarif, vous avez le choix entre :

  • 3 box pour 6 mois d’abonnement : 75 euros (dont frais de livraison en point relais) ;
  • 6 box pour 12 mois d’abonnement : 144 euros (dont frais de livraison en point relais).

Pour régaler vos proches, elle propose plusieurs recettes de gâteaux gourmands telles que le Choco Délice, la Tarte citron mandarine meringuée, le Napolitain, etc.

La Bourriche Normande

La Bourriche Normande

Cap en Normandie avec la Bourriche Normande ! Composée d’une équipe de fins gourmets, cette marque souhaite partager la richesse patrimoniale de la Ville aux cent clochers grâce à sa box gastronomique. Au programme, 5 ou 6 produits issus du terroir élaborés par des artisans locaux chaque mois, à savoir :

  • Une gourmandise : chocolats, caramels… ;
  • Une bouteille (alcoolisée ou non) : calvados, cidre… ;
  • Un tartinable : confiture, fromage… ;
  • Des biscuits : madeleines, sablés… ;

La Bourriche Normande vous réserve également une surprise ainsi qu’un guide de dégustation dans sa box.

Pour la formule sans engagement, comptez 44,90 euros par mois, résiliable à tout moment. Pour un engagement sur 3, 6 ou 12 mois, le coût se situera entre 38,90 et 42,90 euros par mois. Toute livraison en France Métropolitaine est offerte.

Le Coin du pâtissier

Le Coin Patissier

Le Coin du pâtissier s’adresse à tous les amateurs de pâtisserie, quel que soit le profil. En effet, elle garnit ses box d’ustensiles made in France à la qualité irréprochable. Ces derniers proviennent essentiellement de Gobel, Debuyer et Matfer. Chaque mois, retrouvez donc tout le matériel nécessaire pour réaliser une pâtisserie française, mais aussi des produits variés et un goodie. En parallèle, le Coin du Pâtissier vous fait découvrir de nouvelles techniques de cuisine à travers une vidéo, un magazine LeCoinDuPâtissier et de nouvelles recettes.

Concernant les offres, le site met à disposition un abonnement mensuel avec un mois d’engagement à 28,90 euros le premier mois, puis à 35,99 euros les mois suivants. Sinon, vous pouvez opter pour l’acquisition des box à l’unité à 35,99 euros. Dans les deux cas, l’expédition se révèle gratuite et se fait à votre domicile.

Maître Chocolat (Savourez-moi !)

Maître Chocolat (Savourez-moi !)

Savourez-moi Maître Chocolat est la box de chocolat concoctée par Stéphane Bonnat, maître chocolatier français. Il se trouve à la tête d’une chocolaterie à Paris qui possède une grande notoriété depuis 1884. Tous les mois, cet artisan vous propose une variété de douceurs chocolatées sous la forme de 4 tablettes, le tout dans un emballage vintage. Le maître chocolatier vous permet entre autres de déguster du chocolat grand cru à 75 %. Il vous donne même la possibilité de sélectionner vous-même parmi les créations d’exception d’autres artisans.

Ci-après les formules d’abonnement accessibles sur le site :

  • 1 mois : 21,95 euros ;
  • 2 mois : 41,90 euros ;
  • 3 mois : 59,85 euros.

La livraison de chaque coffret coûte 4,95 euros et est uniquement disponible en France métropolitaine. Et pour vous satisfaire au mieux, le site applique des réductions pouvant aller jusqu’à 10 %. Par ailleurs, Maître Chocolat (Savourez-moi !) commercialise d’autres types de box contenant des pâtisseries, des bières artisanales, des fromages…

Les oursons de Cyril Lignac

Les oursons de Cyril Lignac

Connaissez-vous Cyril Lignac, le chef préféré des Français ? Eh bien, il a décidé de créer son propre concept de box en abonnement pour tous les fins gourmets. Chaque mois, c’est une sélection d’oursons en guimauve artisanale que sa chocolaterie vous livre. Concrètement, il y a dans le coffret une ou plusieurs boîtes de 16 oursons composés d’une coque en chocolat (noir, au lait, praliné ou dulcey) et d’une délicieuse guimauve à la vanille de Madagascar. La box est personnalisable pour s’adapter à vos envies. Il en va de même pour la durée de l’abonnement et le parfum des chocolats.

Pour déguster les oursons de Cyril Lignac, vous pouvez vous abonner sans engagement à partir de 28 euros par coffret. Pour un abonnement avec engagement, le tarif se présente comme suit :

  • 3 mois : à partir de 84 euros ;
  • 6 mois : à partir de 168 euros ;
  • 12 mois : à partir de 336 euros.

Avec ou sans engagement, les frais de livraisons sont gratuits.

Maison Pépin

Maison Pépin

Si vous êtes un amateur de gourmandises chocolatées, rendez-vous sur la boutique en ligne de Maison Pépin. Cette chocolaterie artisanale de Lyon ravira vos papilles grâce à ses produits d’exception contenus dans des box avec abonnement. Dans les détails, vous avez le choix entre le coffret 5 tablettes de chocolat à 22 euros par mois et le coffret chocolats et confiseries à 24 euros par mois.

Si le premier se compose de tablettes de chocolat noir ou lait aux saveurs atypiques, le second contient un assortiment de délices chocolatés et de confiseries. Et pour varier les plaisirs, le contenu des box change en fonction des saisons. Celles-ci sont disponibles en achat unique, pour une durée de 3 ou de 6 mois.

Le petit plus de Maison Pépin, c’est qu’elle vous permet de choisir vos goûts pour une box personnalisée. En tout cas, vous pourrez consommer ou faire déguster toute une panoplie de chocolats comme des chocolats corsés, sans sucre, avec des éclats de noisettes ou de pralines, etc. À noter que les frais de port ne sont pas inclus dans les tarifs cités précédemment.

Mon jardin chocolaté

Mon jardin chocolaté

Mon jardin chocolaté est une chocolaterie artisanale parisienne qui vous donne l’occasion de consommer bio avec ses ingrédients issus du commerce équitable. Elle vous offre trois formules mensuelles à partager avec la famille ou entre amis :

  • 3 mois pour 100 euros ;
  • 6 mois pour 190 euros ;
  • 12 mois pour 370 euros.

Chaque boîte renferme un assortiment de chocolats exquis, dans lequel vous retrouverez du chocolat caramel passion, à la courge, menthe fraîche ou encore au jasmin infusé. Aussi, les produits ne contiennent pas de trace de conservateurs. D’autre part, vous pouvez recharger votre box Mon jardin chocolaté afin de limiter le gaspillage d’emballage. Pour recevoir votre box en bois de 20 chocolats, il vous suffit de souscrire à l’un des abonnements disponibles. Les frais de livraison sont inclus dans le tarif.

Puyricard

Puyricard

Puyricard est un artisan chocolatier de Provence titulaire du Label d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010. Il utilise des produits naturels, frais et sans conservateur pour donner le meilleur du chocolat dans ses coffrets. La marque met en avant plusieurs abonnements mensuels pour vous faire découvrir leurs produits :

  • Lettre gourmande 200 g de chocolats : 90 euros (3 mois) ;
  • Lettre gourmande découverte confiseries et chocolat : 90 euros (3 mois) ;
  • Tablettes chocolat découverte des classiques : 23,10 euros (3 mois) ;
  • Tablettes chocolat découverte pure origine : 29,70 euros (3 mois).

D’autre part, le site propose une box Plaisirs de Chocolat accessible à partir de 134,70 euros (3 mois). Vous pouvez également opter pour un abonnement de 6 mois (269,40 euros) ou de 10 mois (449 euros). Quoi qu’il en soit, Puyricard vous emmène à déguster toute une variété de chocolats au lait et noirs. Bénéficiez aussi d’une fiche recette et d’une surprise utilisable pour votre prochaine commande. Acheter l’un des coffrets de Puyricard, c’est faire le choix de se délecter de produits artisanaux aux saveurs hors du commun.

Pourquoi offrir un coffret-cadeau chocolat ?

Depuis toujours, il est d’usage d’offrir du chocolat pour les fêtes de fin d’année. Bien évidemment, Noël ne serait pas ce qu’il est sans ses boîtes placées sous le sapin. À Pâques, ce sera du chocolat en forme d’œuf ou de lapin pour le plus grand bonheur des enfants. Le jour de la Saint-Valentin, des délices chocolatés dégustés à deux. Quoi qu’il en soit, les maîtres chocolatiers s’efforcent constamment de fabriquer des chocolats originaux.

Et comme les Français sont des amoureux inconditionnels de chocolat, certaines marques ont eu l’idée de créer des coffrets-cadeaux. Le concept ? Permettre à chacun de s’offrir ou d’offrir une boîte remplie de surprises tous les mois, le plus souvent avec des confiseries et d’autres produits sucrés. Le chocolat n’est donc plus réservé aux grandes occasions. Désormais, il est possible de gâter ses proches à tout moment en leur envoyant une petite gourmandise. De quoi leur donner aussi ce sentiment d’insouciance et de légèreté le temps d’un instant.

Remerciements, anniversaire, évènement familial…, tous les prétextes sont bons pour partager le chocolat. Même pour soi, cela reste tout autant plaisant ! Le présenter en guise de cadeau est un bon moyen de surprendre petits et grands. Et c’est justement lors des occasions moins attendues qu’il sera consommé avec délectation. Autrement dit, chacun pourra profiter réellement de ses saveurs. Mais ce n’est pas tout ! Offrir une box chocolat, c’est aussi la garantie de flatter les papilles de son destinataire grâce aux nombreuses variétés du produit. Blanc, noir, rose, au lait, cœur, carré, rond…, il y en a pour tous les goûts et toutes les formes !

Enfin, le chocolat s’avère être un cadeau plus personnel. Il s’agit effectivement d’une façon douce de faire comprendre à la personne que l’on tienne à elle, voire de gagner son attention et la séduire. En définitive, choisir un coffret chocolat comme idée-cadeau promet d’agréables surprises, peu importe le mois et l’année.

Quels sont les critères de choix d’une bonne box chocolat ?

Si les box chocolat réservent de grandes surprises, il faut savoir qu’elles ne se valent pas toutes. En effet, il vous faudra mettre un point d’honneur sur la qualité des produits, le contenu et bien sûr le prix qui sera décisif lors de l’achat. N’oubliez pas non plus vos préférences personnelles. À défaut, vous risquerez d’être déçu. De cette manière, non seulement vous ferez plaisir à la personne qui les recevra, mais vous découvrirez aussi le savoir-faire du chocolatier. Pour affiner votre choix sur le coffret-cadeau chocolat, ci-après dans les détails des critères à prendre en compte.

Le goût

À l’évidence, lorsque vous achetez un produit, vous vous basez en premier lieu sur vos préférences. Qu’il s’agisse de vêtements, de plats, de boissons alcoolisées…, le goût personnel prime sur tous les autres critères. Idem pour le chocolat ! Selon vos penchants, vous pouvez opter pour du chocolat noir, blanc, blond, au lait, de couverture… Les variétés sont innombrables. Vous avez déjà une marque précise en tête pour vous procurer votre box chocolat ? Ou peut-être que vous souhaitez changer vos habitudes en choisissant une marque qui vous semble jusqu’alors inconnue ? À vous de voir ! 

Dans tous les cas, le choix vous appartient. Tant que le contenu de votre coffret satisfait vos envies, l’effet de surprise sera au rendez-vous.

Le design de la boîte

Le côté esthétique de votre coffret chocolat n’est pas à prendre à la légère. Pour attirer votre attention, les marques n’hésiteront pas à redoubler d’efforts en misant sur le design de leurs box. De manière générale, celles-ci mettent l’accent sur les coloris, les ouvertures et les formes.

Par ailleurs, votre box pourra apporter une touche décorative à votre intérieur. Vous devez ainsi prendre le temps de regarder chaque article avant de décider quoi que ce soit. Le plus important, en tout cas, c’est de s’offrir ou d’offrir quelque chose qui saura apporter de la joie et de la bonne humeur.

Les créations originales

Les maîtres chocolatiers travaillent sans cesse à renouveler leurs produits. Si vous êtes en quête de nouveautés, privilégiez les marques qui proposent des chocolats originaux dans leurs coffrets. Cela vous donnera l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir les véritables valeurs du chocolat. Mieux encore, vous pourrez épater la personne à qui vous l’offrirez. Une excellente façon de la faire voyager dans un rêve où la gourmandise est un devoir et non un vilain défaut.

Le prix du coffret

Le coût constitue un critère déterminant dans le choix d’une box chocolat. Bien entendu, chacun ne dispose pas du même pouvoir d’achat. Libre à vous donc d’acheter une boîte haut de gamme ou de vous procurer un coffret à moindre prix. Car oui, vous n’êtes pas obligé de dépenser une grande somme pour trouver le modèle qu’il vous faut. Après tout, il est question de se faire plaisir. De ce fait, veillez à prendre un produit qui s’accorde à votre budget et à la qualité recherchée. Et même si le prix des abonnements connaît une hausse importante depuis peu, celui-ci reste variable.