Calendrier de l’Avent du Fromage : Lequel choisir ?

Encore un mois avant Noël, et pourtant, vous êtes impatient de découvrir les surprises que votre famille a emballées pour vous au pied du sapin. Vous avez sûrement l’impression que les jours tout comme les nuits sont plus longs. N’ayez crainte ! Voici la solution pour vous aider à tenir jusqu’au jour J : le calendrier de l’avent du fromage. N’attendez pas que le père Noël vérifie si vous avez été sage cette année, et prenez les choses en main. Offrez-vous ce calendrier pour goûter à de multiples variétés de fromages issus de nombreux régions, pays et ingrédients différents. Chaque matin au cours de quatre longues semaines qui précèdent Noël, profitez d’une surprise gourmande qui fera très certainement plaisir à votre famille tout comme à vos amis avec qui vous souhaitez partager cette délicieuse aventure.

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent du fromage ?

À pâte molle, à pâte dure, au lait de vache ou au lait de chèvre, à chacun ses préférences en matière de fromage. Il en existe d’ailleurs aujourd’hui des milliers de variétés avec des saveurs et des arômes différents et uniques selon la manière dont il est fabriqué. Pour certains, ce produit laitier est un ingrédient indispensable de leur alimentation. Que ce soit au matin avec du pain, durant l’apéritif, ou encore en dessert après le plat principal. Mais pour les Français, il représente bien plus qu’un simple aliment. Il exprime une tradition, un symbole national et une vraie passion. D’ailleurs, une étude menée sur la consommation de fromage a révélé qu’un Français consommait en moyenne jusqu’à 26 kg de fromage par an. Un chiffre impressionnant qui explique la motivation des producteurs et des entreprises à créer le calendrier de l’avent du fromage.

Le calendrier de l’avent est un coffret spécialement conçu pour l’avent. Par conséquent, il contient pour la plupart 24 fromages. C’est-à-dire un délice à découvrir chaque jour. Ce calendrier est un vrai trésor pour les passionnés de cet aliment. Si vous êtes habitués à acheter le même fromage à chaque course, voici l’opportunité de goûter de nouvelles saveurs. Qui sait, cette expérience va peut-être changer vos préférences du tout au tout. C’est également l’occasion pour les aventuriers de découvrir des variétés qu’ils ne connaissaient pas et qui les transporteront dans des endroits qu’ils n’ont jamais visités. Bien évidemment, les références et les détails sur chaque formage sont précisés sur la boîte ou sur l’emballage individuel afin que vous puissiez en savoir plus sur ceux que vous avez préférés. Cela vous permet également d’acheter ou de commander ces fromages plus tard.

En outre, l’emballage de chaque fromage est conçu spécialement pour conserver les produits tout au long du voyage, depuis les locaux de l’entreprise jusqu’à votre domicile. En effet, chaque pièce est enveloppée d’un papier paraffiné pour ensuite être mis sous vide. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la fraîcheur des surprises que vous recevrez. De plus, si vous ne pouvez pas terminer votre fromage en une seule fois après l’ouverture, vus pouvez conserver sans problème le reste au réfrigérateur. Vous pourrez revenir plus tard sur ces merveilles qui ont régalé vos papilles.

À qui s’adresse ce calendrier ?

Nous avons tendance à considérer le calendrier de l’avent du fromage comme étant un cadeau destiné à un adulte. Et pourtant, toute la famille, même les plus jeunes peuvent apprécier ce coffret garni. Petits et grands peuvent se laisser séduire et goûter des pièces uniques durant un mois entier comme si tous les matins étaient déjà Noël. Néanmoins, pour tenter cette aventure, vous devez un minimum aimer le fromage, puisqu’il serait inutile d’acheter un calendrier avec des produits que vous ne consommerez pas.

Par ailleurs, le calendrier de l’avent du fromage est également fait pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs, ou qui veulent sortir de leur zone de confort et tenter de nouvelles expériences. Certains fromages s’apparenteront à ceux que vous connaissez déjà, tandis que d’autres seront de fraîches découvertes que votre palet n’avait jamais imaginé. Certains vous surprendront davantage que d’autres, et vous aurez l’occasion de renouveler les réjouissances tous les jours. C’est là toute la beauté de ce calendrier de l’avent.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un calendrier de l’avent du fromage ?

Désormais, il existe des calendriers de l’avent sur des thèmes inédits et particulièrement originaux, alors pourquoi pas celui du fromage ? C’est ainsi que les entreprises et les producteurs de fromage ont eu la brillante idée de créer un calendrier destiné à leur passion. Néanmoins, la concurrence sur le marché est rude et les sociétés proposent toutes des produits et des offres aussi alléchantes que gourmandes. Si bien que lorsque vous devez faire un choix, vous pouvez hésiter entre plusieurs coffrets. Voici quelques critères à considérer afin de peser le pour et le contre de chaque calendrier.

Le packaging

La première chose qui attire l’œil chez un produit, c’est bel et bien son emballage. Que ce soit la forme, la matière, les teintes ou encore les motifs choisis. Ainsi, dans le cas du calendrier de l’avent, tous ces éléments doivent s’accorder au thème principal, qui est le fromage. De fait, la boîte doit refléter le contenu. Mais par son design, il laisse également deviner le temps et l’attention que la fromagerie a consacrés au perfectionnement du coffret. En plus de représenter l’image de la marque auprès du public, cette première impression donne d’ores et déjà une idée de la qualité du contenu.

Néanmoins, au-delà de sa fonction esthétique, le packaging doit remplir un rôle pratique, celui de protéger les produits qui s’y trouvent. Les fromages sont emballés individuellement dans du papier paraffiné pour la conservation, et la boîte doit assurer un niveau d’hygiène correct. Elle doit également être résistante pour protéger le contenu contre les chocs qui pourraient les déformer ou les écraser.

Le prix

Les plus passionnés vous diront que le fromage n’a pas de prix et que les meilleurs valent largement une belle somme. Après tout, les produits sont choisis parmi un large éventail de qualité afin de garantir une sélection remarquable. Et pourtant, vous devez tout de même examiner les prix. Néanmoins, vous n’allez pas non plus acheter ou commander le calendrier de l’avent le moins cher que vous trouverez sur le marché. Votre choix doit se baser sur une étude comparative entre l’offre, le contenu et la qualité de chaque coffret. De plus, il vous revient de définir vos exigences et le budget que vous pouvez débloquer.

Le contenu

Probablement le critère le plus important du calendrier de l’avent : son contenu. Certains coffrets proposent 12 pièces de fromages tandis que d’autres en offrent 24. Vous pouvez choisir d’en découvrir un chaque jour ou bien tous les deux jours. Le poids de chaque fromage peut également varier en fonction du calendrier. Il va de soi que le prix, le volume et la qualité peuvent différer suivant le nombre de produits contenus dans la boîte. Néanmoins, chaque marque s’efforce de composer son coffret avec des pièces de qualité et aux goûts inédits afin de vous transporter dans d’étonnants voyages auprès des terroirs de la France et du monde entier.

Quels sont les calendriers de l’avent les plus notoires en matière de fromage ?

Les marques affluent pour proposer et afficher leurs calendriers de l’avent du fromage. Mis à part le prix, le contenu, le design, les acheteurs sont également de plus en plus attirés par l’originalité et la spécificité des offres. Pour répondre à ce nouveau besoin, les entreprises ont cherché des moyens de se démarquer de leurs pairs, et se surpassent dans leur quête d’innovation. Pour cela, elles inventent sans cesse de nouveaux concepts tout aussi créatifs les uns que les autres. Voici quelques exemples de calendriers de l’avent à la fois modernes et savoureux, qui égaieront encore plus votre foyer en cette période de fête.

La Boîte du Fromager

La Boîte du Fromager est sans aucun doute l’une des fromageries en ligne les plus appréciées. D’ailleurs, la qualité de ses produits fait écho du côté des amateurs de cet aliment. C’est donc avec impatience et joie que chaque année, le calendrier de la marque est attendu. Présenté sous la forme d’un coffret rond, il est composé de 24 fromages au lait cru livrés en 2 temps. Pour vous assister au cours de votre aventure qui va durer près de 4 semaines, l’équipe de La Boîte du Fromager vous enverra par mail chaque matin la fiche descriptive qui correspond au numéro du jour. Une manière plutôt originale de vous parler des origines et des ingrédients de chaque produit. Vous recevrez également des conseils pour mieux apprécier votre dégustation. Par ailleurs, dans votre premier colis, vous retrouverez des cadeaux qui vous réjouiront certainement : un plateau en bois ainsi qu’un assortiment de 4 couteaux pour vos fromages. Vous trouverez ce délicieux coffret sur le site de la fromagerie au prix de 69,99 euros.

Tentation Fromage

La Tentation Fromage est une fromagerie en ligne qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans la vente du fromage. Désireuse de partager sa passion et le goût du bon fromage au public, son équipe a créé un calendrier de l’avent pour satisfaire tous les fanas de ce produit laitier. Pour contenter davantage ses clients, elle a sélectionné 24 variétés aussi exceptionnelles que mémorables. Pesant 1,2 kilo, cette boîte en bois est composée de pièces d’environ 50 g chacune. Une quantité idéale pour vous régaler, vous et vos proches. Quant au choix de la matière de la boîte, le bois a été choisi à la fois pour sa résistance et son esthétique. De plus, le calendrier est livré avec une revue spécialement rédigée pour chaque fromage afin de vous accompagner tout au long de cette expérience en vous informant sur les produits que vous goûtez. Vous pourrez consulter l’offre de Tentation Fromage sur son site internet, et commander votre calendrier pour 60 euros.

La Box Fromage

La Box Fromage est une fromagerie en ligne auprès de laquelle vous pouvez commander des boîtes de fromages tout au long de l’année. Pour satisfaire ses nombreux clients, elle a créé un calendrier de l’avent répondant au doux nom de « Cheesy Christmas ». Cette initiative en a ravi plus d’un. En effet, ce coffret est l’un des meilleurs de sa catégorie et se vend comme des petits pains. Que ce soit du point de vue du design ou du goût, il est l’un de ces calendriers qui impressionnent et qui donnent envie de le racheter. L’harmonie qu’il instaure entre la tradition et la modernité fait fureur auprès des experts et des novices en matière de fromage.

C’est à travers plus d’un kilo de fromage réparti en 24 portions que la Box Fromage nous entraîne dans une nouvelle aventure. Numérotée de 1 à 24, chaque pièce est à découvrir chaque jour. Ce calendrier vous tiendra à coup sûr en haleine pendant toute la saison des fêtes. De plus, Cheesy Christmas est livré en 2 fois pour faire durer le suspens et les surprises, et pour garantir la fraîcheur des produits. Les 12 premiers sont d’abord livrés chez vous, puis les 12 autres après quelques jours. Et cette incroyable offre est disponible au prix de 59,99 euros sur le site de la Box Fromage.

Aldi

Aldi est une boutique en ligne qui propose de nombreux produits, notamment du vin, de la bière et du fromage. Après le calendrier de l’avent du vin et de la bière, l’équipe a donc décidé de compléter leur collection gourmande de l’avent avec un coffret spécial fromage. Ainsi, Aldi propose un calendrier contenant 24 mini fromages de 20 g chacun qui proviennent tout droit d’Europe. Vous aurez alors l’occasion de voyager à travers le magnifique continent et vous lancer dans de nouvelles aventures culinaires en restant assis tranquillement dans votre salle à manger. Le coffret contient des fromages aux goûts aussi savoureux que raffinés. Par ailleurs, le nom de chaque variété est inscrit sur le papier paraffiné dans lequel il est enveloppé. Néanmoins, si vous désirez en savoir plus sur le produit que vous consommez aujourd’hui ou demain, toutes les références sont présentes sur le package, à l’arrière de la boîte. Vous y trouverez leurs appellations, leurs principaux ingrédients, mais aussi leurs apports journaliers en vitamine D, en calcium, en fer et en potassium. Fort alléchant, ce calendrier est vendu à environ 13,78 euros selon le magasin.