Catégories
Blog

Calendrier de l’avent à remplir : Quel matériau utiliser ?

Pour beaucoup, l’arrivée du jour de Noël est attendue avec grande impatience. Heureusement que le calendrier de l’avent est là pour faire paraître le temps d’attente moins long. D’ailleurs, la tendance pour cet objet festif est de le personnaliser. Contenu, esthétique et matériau, tout y passe pour offrir un calendrier de l’avent inoubliable. Vous aussi, pour faire plaisir à votre famille ou votre moitié, vous pouvez opter pour un calendrier à remplir. Si vous ne savez pas quel matériau utiliser, voici quelques propositions qui ont déjà fait leurs preuves.

Le tissu

Premier matériau de cette liste, le tissu. Vous l’aurez deviné, on parle des chaussettes qui font entièrement partie des symboles de Noël. Pour réaliser un calendrier de l’avent, vous aurez besoin de 24 chaussettes (évidemment !), de pinces pour les accrocher sur un panneau ou au-dessus de la cheminée et des étiquettes numérotées. On déconseille toutefois d’utiliser des chaussettes trouées.

Toujours en matière de tissu, vous pouvez opter pour des pochettes déjà numérotées. Leur avantage, c’est d’être réutilisable. Afin d’attirer le regard et attiser la curiosité, donnez-leur la forme d’une bourse. Selon vos possibilités, suspendez-les sur les branches du sapin ou posez-les à sa base.

Quant à leur contenu, cela dépend de la profondeur des chaussettes et des pochettes. Néanmoins, elles peuvent certainement contenir des sucreries, des legos, de petits jouets en bois…

Le bois

Le bois représente un matériau de choix pour les plus bricoleurs. En effet, il est facile à décorer, peut adopter diverses formes et supporter les cadeaux les plus lourds. Il faut aussi dire que c’est un matériau brut rempli de charme.

D’ailleurs, si vous manquez d’outils pour confectionner un calendrier de l’avent à remplir en bois, vous pouvez utiliser un organisateur de chaussures en bois ou une caisse de vin. Cet accessoire accueillera idéalement les petits trésors emballés que vous aurez pris le temps de numéroter.

Le carton

Utiliser les boîtes de carton qui trainent dans la maison est une alternative économique à la personnalisation du calendrier de l’avent à remplir. De plus, vous pouvez les décorer avec des autocollants, de la peinture et des rubans. Vous pouvez même leur donner une forme originale pour ajouter à la fantaisie.

Autre paramètre intéressant des boîtes en carton : la possibilité de faire participer les enfants à leur décoration. De quoi construire des souvenirs avec eux et de passer du bon temps en famille. Attention tout de même à ne pas les remplir devant eux. Cela gâcherait la sensation de découverte.

S’il y a bien un autre objet en carton que vous pouvez utiliser pour faire un calendrier de l’avent à remplir, c’est bien le gobelet jetable. Si ce dernier est rayé, à pois ou présente des motifs, plus besoin de le décorer. Il ne reste plus qu’à poser joliment dessus un numéro.

Le carton est peut-être le matériau le plus apprécié des adeptes du recyclage. Les rouleaux de papiers toilette peuvent en outre servir à faire un calendrier de l’avent sur mesure. Après en avoir accumulé en quantité suffisante, vous pouvez les recouvrir de papier kraft, les décorer, les assembler et les doter d’une « toiture » en carton pour former une maison. Voilà un calendrier de l’avent à remplir original et ingénieux.

Le métal

De cette liste, le métal est sans doute le matériau qui revêt le moins l’esprit de Noël. Toutefois, un calendrier de l’avent à remplir conçu à partir de ce matériau est l’un des plus simples à réaliser et peut plaire à vos enfants.

Ainsi, pour utiliser le métal en calendrier de l’avent, vous avez besoin de 24 boîtes de conserve. Décorez-les pour qu’ils soient plus festifs et attrayants. N’oubliez pas d’y mettre de petits cadeaux comme des biscuits, de gentils mots, etc. Pour rendre les choses plus intéressantes, cachez les boîtes de conserve en donnant ou non des indices.

Le papier

Avez-vous déjà eu envie de jouer ou décorer les godets à portion en papier ? Comme ceux utilisés dans les chaînes de restauration rapide pour servir ketchup et autres sauces ? Ce sera chose faite avec cette proposition de matériau pour calendrier de l’avent à remplir. Après une séance de décoration, ces godets à portion en papier peuvent contenir des sucreries et servir de tronc à des sapins en papier.

Encore plus simple, disposez des morceaux de papier sur une grille stylisée en forme de sapin. Les morceaux de papier en plus d’être numérotés comprennent des mots d’amour, des encouragements ou même des blagues. L’important est de remplir le quotidien d’un peu de bonne humeur.

Mixer les matériaux

Si vous aimez vraiment l’idée d’un calendrier de l’avent à remplir et que vous hésitez entre les matériaux… Utilisez-les tous !

Vous pouvez effectivement prendre un peu de chaque option pour faire un calendrier géant à répartir dans toute la maison. Une étiquette avec un poème par ci, une boîte en carton contenant un rouge à lèvres par là, etc. Vous voilà parti pour un avent inoubliable !

A lire aussi :

Quel cadeau mettre dans un calendrier de l’avent ?

Qu’est ce que l’avent ?

Comment fabriquer son propre calendrier de l’avent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *