Chocolat haut de gamme par excellence durant de nombreuses années, le chocolat Malakoff a disparu en 1990, avant de renaitre de ses cendres pour les plus nostalgiques en 2011. Vous désirez vous régaler avec ce chocolat praliné et de ses nombreuses déclinaisons comme la pâte à tartiner ? Nous vous avons sélectionné les adresses et les sites où vous pourrez acheter le vrai chocolat Malakoff d’autrefois.
Qu’est-ce que le chocolat Malakoff ?
Si vous aimez l’histoire et les batailles, vous allez être agréablement surpris de savoir que le chocolat n’est pas étranger à ces dernières. Nous sommes en 1855, juste après la guerre de Crimée. Le célèbre général Mac Mahon sort victorieux de la bataille de Malakoff. Napoléon III crie victoire et pour fêter dignement la conquête, l’empereur désire créer une gourmandise qui rappellerait ce moment historique.
Le chocolatier Jean-Louis Pupier, un Stéphanois est sommé de réaliser un chocolat à la forme rectangulaire emballé dans un papier métallique, ce dernier devint la caractéristique des chocolat Malakoff. De multiples pâtissiers et chocolatiers lancent diverses recettes de chocolats baptisés Malakoff.
Le chocolat Malakoff est un chocolat mélangé au pralin. Les ingrédients utilisés sont :
- le chocolat ;
- le sucre ;
- les noisettes ;
- la vanille ;
- le beurre de cacao.
Ces derniers seront moulés dans la masse. Le Malakoff 1855 reste une spécialité régionale d’Occitanie. Le bon Malakoff est créé sur une base originale en 1910. C’est un chocolat que l’on offre aux enfants comme récompense. En effet, ce dernier est dégusté avec parcimonie.
Amandeous chocolaterie à Montpellier relance la recette de 2004 à 2008. Vous pourrez toujours aller acheter des bons chocolats Malakoff chez Amandeous emballés dans le fameux papier orange doté de la typographie ancestrale.
Où peut-on acheter du vrai chocolat Malakoff ?
Il est très rare (voire quasi impossible) d’acheter du chocolat Malakoff dans les grandes surfaces. Certaines enseignes et sites proposent toutefois cette gourmandise pour ceux qui recherchent le goût du chocolat de leur enfance. Parmi ces adresses, on trouve :
- la boutique Malakoff ;
- la boutique Cémoi pour le chocolat : le bon Malakoff ;
- Violette Berlingot ;
- Amandeous ;
- le Paradis Gourmand.
La boutique Malakoff est située en Lozère. Ce sont Laurence et Romain Chollier qui ont retrouvé la fameuse recette, ces chocolatiers ont respecté chaque ingrédient pour redonner à ce chocolat la magie d’antan.
La fabrication des chocolats Malakoff a repris dans une ancienne laiterie, les ingrédients utilisés sont de qualité et ont permis à tous les produits de la chocolaterie d’être labellisés sud de France. La chocolaterie Malakoff a sa propre boutique et propose un assortiment de chocolats aussi délicieux les uns que les autres, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication du chocolat Malakoff, la chocolaterie propose des visites guidées du mardi au vendredi à 14 h 30 et uniquement sur réservation. Vous pourrez ensuite errer dans la boutique et remplir votre panier de délicieux assortiments de chocolat Malakoff.
A lire aussi : Acheter du chocolat en ligne