Qui ne reconnait pas la fameuse vache Villars l’emblème de la manufacture depuis 1928 ? Ce chocolat suisse gourmand plein de saveurs qui nous fait voyager partout dans le monde n’a pas cessé de nous surprendre avec ses délices et sa gourmandise depuis sa création en 1901. Fabriqué entièrement avec des produits naturels : du lait suisse, du cacao tropical, des fruits et des liqueurs.
Découvrez dans ce qui suit les caractéristiques du chocolat Villars et où vous pouvez l’acheter.
Petite histoire sur le chocolat Villars
Créé en 1901 par Wilhelm Kaiser, dans le canton de Fribourg en Suisse, le chocolat Villars a fait un énorme succès vu qu’il s’agit d’un chocolat entièrement artisanal. La fabrique se charge de la production en passant par toutes les étapes : à partir de la sélection des fèves de cacao et leur torréfaction jusqu’à la distribution commerciale, en passant par le moulage du chocolat. Le fondateur de la marque a choisi son propre chemin et il a réussi à arriver à son objectif en prenant des risques et en suivant des méthodes innovantes. Il était le premier à avoir fabriqué un chocolat à la liqueur en 1935. Et depuis, il n’a pas arrêté de nous éblouir avec ses différentes créations :
- En 1969 : la création de la Tête de Choco Perrier ;
- En 2001 : une revisite de l’ancienne recette du chocolat au lait ;
- En 2009 : le lancement de la première tablette de chocolat sans sucre ajouté à la stévia ;
- En 2017 : le lancement d’une tablette de chocolat au lait suisse, sans sucre ajouté ;
- En 2021 : la fabrique célèbre ses 120 ans en réalisant une fresque murale qui retrace son histoire.
Les ingrédients du chocolat Villars
Les secrets de la saveur du chocolat Villars et son délice est dans la fève de cacao bien sélectionnée, qui a voyagé d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Sud pour enfin arriver chez vous. Quant au sucre utilisé, il s’agit d’un sucre 100 % naturel issu des betteraves suisses et il respecte certainement les conditions de durabilités qui se résument en :
- le recyclage intelligent des déchets ;
- un circuit de distribution court.
Quant aux fruits ajoutés au chocolat pour varier les saveurs, chacun provient de son pays d’origine, loin d’être cultivé dans les enceintes en plastique ou modifié génétiquement :
- La noix de coco de la Côte d’Ivoire ;
- Les fruits secs du Ghana ;
- La banane et les fruits rouges de Madagascar ;
- La cannelle de l’Équateur.
Pour les liqueurs, elles sont aussi d’origine naturelle, on ne trouve aucun arôme artificiel dans un chocolat Villars.
La production du chocolat se fait en broyant les fèves de cacao finement après les avoir triées lot par lot, chacune son origine. Une fois, on obtient une patte moelleuse, on l’affine pour ajouter des arômes et les liqueurs. Quant au lait, il s’agit du lait frais, purement suisse, issu des vaches des prairies des Alpes qui sont élevées dans un environnement 100 % naturel en suivant une nourriture équilibrée
Où acheter du chocolat Villars ?
Si vous n’avez jamais goûté du chocolat Villars, il est temps de faire votre première expérience. Choisissez le goût qui vous plait le plus : entre fruits exotiques et fruits secs, avec ou sans liqueurs, ou même un simple chocolat au lait vous fera plonger dans un univers de gourmandise. Et si vous ne pouvez pas voyager jusqu’en Suisse pour manger le chocolat Villars, il est tout à fait possible de le trouver en France en contactant le site officiel de la marque. Vous pourrez bénéficier d’une livraison gratuite à partir de 50 euros d’achat. Sinon, il est tout à fait possible de trouver le chocolat Villars dans les magasins et les grandes surfaces comme Carrefour.
Une box de chocolat Villars sera une idée excellente comme cadeau pour des occasions spéciales, entre amoureux et amis. Sur le site, vous trouverez différentes combinaisons de liqueurs et de saveurs dans une seule box pour vous régaler et faire plaisir à vos proches.