Avant de prendre place à l’intérieur des maisons, les crèches de Noël se trouvaient dans les églises, ou étaient utilisées comme décoration, sur la place du village pendant le marché de Noël. Et donc, pour être vue de tous, les sculptures se devaient d’être imposantes, et pouvaient même, être dimensionnées à échelle réelle dans le but de créer des représentations réalistes. Mais désormais, il est tout à fait possible de s’en procurer et d’en avoir chez soi. On vous dit tout !
D’où vient la tradition des crèches de Noël ?
Les crèches de Noël sont apparues au début du 13ᵉ siècle, après la période des croisades. À cette époque, les familles se rassemblaient devant les sculptures et priaient toutes ensemble, surtout pendant la période de Noël. Par la suite, c’est devenu une tradition que beaucoup de foyers chrétiens continuent de perpétuer. Cette décoration est souvent un prétexte pour rassembler les membres de la famille, notamment la veille de Noël. Généralement, les santons sont légués de génération en génération, et ces pièces deviennent des petits trésors familiaux chargés d’histoire.
De quoi se compose une crèche de Noël de grande taille ?
Depuis tout temps, on retrouve les crèches de Noël de grande taille comme éléments de décoration dans les églises, les places du marché ou encore dans les foyers des familles. À l’origine, elles se composaient uniquement d’une sculpture en bois représentant un abri ainsi que des personnages. Toutefois, une crèche de grande taille complète comprend les personnages suivants :
- Jésus ;
- Joseph ;
- Marie ;
- l’âne et le bœuf ;
- les rois des mages.
Mais rien ne vous oblige à suivre à la lettre le modèle traditionnel. Vous pouvez améliorer votre décoration en y ajoutant d’autres santons sculptés. Si l’étable ne vous séduit pas, il est tout à fait possible de prendre les personnages et animaux et de les disposer un peu partout dans votre jardin pour décorer votre maison. Nous vous conseillons de les associer à d’autres accessoires afin de créer des combinaisons décoratives plus intéressantes. De nos jours, vous pouvez tomber sur beaucoup de modèles de crèches très variés. Il existe des crèches de grande taille fabriquées à la manière traditionnelle et d’autres modernisées, des crèches lumineuses, etc. La différence peut aussi se présenter dans le matériau de fabrication, par exemple, la pierre peut être utilisée à la place du bois. Il existe une variante fabriquée à base d’argile qu’on retrouve particulièrement dans le sud de la France.
Il existe des dimensions normalisées qui donnent aux crèches de Noël le statut de « grande taille ». Mais en réalité, il est surtout question d’envergure. Les plus grandes crèches peuvent atteindre plusieurs mètres d’étendue.
Conseils pour acheter une crèche de Noël de grande taille
L’assemblage d’une crèche de Noël de grande taille n’est pas une chose à faire sur un coup de tête. Il vous faudra faire des recherches en amont afin de sélectionner les pièces que vous voudriez voir dans votre maison. Il est aussi indispensable de prévoir à l’avance l’emplacement futur de la sculpture pour avoir un résultat harmonieux avec votre décoration actuelle. Si vous sautez cette étape, vous pouvez par exemple vous retrouver avec une crèche trop grande pour votre jardin.
C’est assez compliqué de trouver en boutiques des modèles de santons de grandes dimensions. C’est pendant la période de Noël au niveau des marchés qu’on en voit le plus, mais ils ne sont généralement pas à vendre. La meilleure solution pour s’en procurer, c’est sur Internet. Il vous sera plus facile de trouver des revendeurs sur des sites de ventes spécialisés. Certains proposent même des services de livraisons qui vous seront très utiles vu les dimensions des pièces considérables que peut avoir une crèche de grande taille.
A lire aussi :