Véritable tradition ancestrale, les boules de Noël artisanales en verre soufflé sont des incontournables de cette fête. Pour décorer son sapin, ces petites boules toutes en couleurs qui portent une longue histoire, sont les premiers accessoires à déballer à l’approche des fêtes de fin d’année. Zoom sur ces décorations féeriques qui ramène la magie de Noël au cœur des foyers.
La légende derrière la naissance des boules de Noël artisanales
Que seraient les fêtes de fin d’année sans ces fameuses boules de Noël artisanale ? Qu’y a-t-il de mieux pour décorer son sapin que ces splendides décorations multicolores ? Ces boules aux motifs uniques et aux couleurs rayonnantes qui apportent gaieté et bonheur pendant les fêtes de fin d’année, elles sont les objets de déco immanquables par excellence. Il existe différents modèles avec différents motifs et couleurs qui séduisent les clients.
Derrière ces boules de Noël en verre soufflé se cache toute une histoire qu’il serait intéressant de connaître. En effet, jadis, pour décorer leur sapin de Noël, les familles accrochaient des pommes et des friandises. Selon la légende, c’est en 1858 que ces boules artisanales de Noël ont vu le jour lorsque les fruits pour décorer le sapin venaient à manquer. À cette époque, un souffleur de verre a pensé mettre en place des boules en verre pour orner les arbres. Et c’est ainsi que la tradition est née.
Le processus de fabrication des boules de Noël en verre soufflé
Ce sont les artisans verriers qui ont perpétué la tradition des boules artisanales de Noël en verre soufflé. Ces artistes œuvrent chaque année, pour offrir à des milliers de familles un soupçon de magie avec ces merveilleuses décorations féeriques. Il y a tout un processus pour confectionner ces beaux accessoires tant prisés. Pour fabriquer ces boules, l’artisan s’affaire à :
- préparer les morceaux de verre qui vont servir à l’artisan de décor ;
- allumer le four à 1 000 °C ;
- chauffer les baguettes de verre dans le four ;
- souffler le verre à la bouche ;
- argenter et tremper les boules ;
- mettre les boules à sécher pendant 24 h avant de les décorer ;
- peindre les décors magiques à la main ;
- fixer le crocher qui permettra de les accrocher ;
- emballer le produit soigneusement.
Les artisans et les boules de Noël en verre soufflé
Les boules de Noël sont l’accessoire le plus vendu chaque année. Plusieurs artisans verriers affirment ne jamais avoir de stock invendu de boules de Noël en verre soufflé en raison de la forte demande. Aujourd’hui, il faut dire que les artisans verriers qui perpétuent cette tradition de Noël se font de plus en plus rares. Cependant, il existe quelques ateliers qui sont fidèles à leur passion et apportent la joie dans le cœur de leurs clients en leur offrant les magnifiques boules de Noël. Parmi ces artisans :
- l’entreprise familiale Glassor, spécialiste dans la création des boules en verre soufflé décorées à la main depuis 30 ans ;
- l’entreprise Meisenthal qui préserve la technique ancestrale dans la fabrication de ces boules ;
- l’entreprise Rochère, qui n’a jamais abandonné la verrerie et l’importance de préserver le patrimoine ;
- l’atelier du verre de Trelon, qui permet aux clients de mettre la main à la pâte en leur apprenant à réaliser leurs propres boules de Noël.
Il faut savoir que les boules de Noël artisanales sont des décorations fragiles, donc il faudrait prendre soin de les accrocher avec beaucoup de délicatesse. Pour accrocher vos boules sur votre sapin, prenez le temps de les sortir de leur emballage soigneusement, puis prenez des trombones et dépliez-les de façon à ce qu’elles aient une forme de S. Ils peuvent représenter un bon support, étant donné la légèreté des boules en verre.