Le Chocolat Weiss est plus que centenaire dans le domaine de la chocolaterie. C’est exactement depuis 1882 que la chocolaterie Weiss a été fondée, à Saint-Etienne, se spécialisant dans la fabrication du chocolat, mais aussi sa commercialisation, passant de l’étape de la fève jusqu’à la tablette, ainsi que les pralinés et les confiseries. Sa population-cible compte aussi bien des particuliers que des professionnels de la gastronomie.
Historique du chocolat Weiss
Eugène Weiss, fondateur de la chocolaterie Weiss, a pris pour modèle les illustrations de la Manufacture d’armes et cycles en France. En 1912, il s’investit dans la vente par correspondance, où il sollicite l’apport des artistes de renom, dont Sem, sobriquet de Georges Goursat, ainsi que des poètes comme Franc-Nohain et Miguel Zamacois. 7 ans plus tard, les frères Margainne, Albert et Paul devient gérants de la société.
En 1926, « les Napolitains pour le voyage » est une marque déposée par Weiss, consistant en des rectangles de petit format de chocolat. Ces bouts sont contenus dans un petit emballage. Ils seront les premiers chocolats à manger un peu partout.
Les « nougamandines » verront le jour en 1930, à l’initiative de Paul Margainne. C’est de la nougatine contenant un praliné fondant, ayant la forme d’amandes. C’est la période durant laquelle la marque Weiss fait recette, mais aussi se distingue par des particularités illustratives et d’emballage.
Parmi les particularités Weiss :
- les vases Gallé,
- les vases Daum,
- les plateaux de laque du Japon.
La Seconde Guerre mondiale a un peu stoppé l’élan de l’activité de Weiss, mais celle-ci reprend du poil de la bête aussitôt les hostilités armées terminées, surtout à partir des années 1950. Evolutivement, Weiss s’adapte : la réduction du sucre dans les pâtisseries, à partir des années 1980, a incité les managers de la chocolaterie à lancer en 1985 exactement, Ébène, le chocolat contenant la plus grande teneur en cacao ; il fut leader à cette période. Prix mérité, 3 ans après, Weiss remporte Intersuc.
Activités de Weiss
Weiss excelle dans tous les maillons de la chaîne chocolaterie, notamment :
- choix et achat des fèves ;
- torréfaction traditionnelle ;
- assemblage et conchage ;
- concassage et broyage,
- production finale.
Weiss se distingue également par son praliné de si bonne qualité, combinaison assez réussie d’amandes d’Espagne (Valencia et Marcona) et de noisettes italiennes (de Piémont et Rome). Les amandes et les noisettes, pleines de caramel, sont mises sur du marbre et broyées. La Maison Weiss offre aussi une grande quantité de bonbons de chocolat, impliquée dans une initiative gastronomique responsable.
Pour sa production elle est basée sur, notamment :
- 100 % beurre de cacao ;
- le sans gluten ;
- le sans OGM ;
- zéro arôme.
Les types de chocolat Weiss
Le chocolat noir demeure le plus prisé. Amer, et ce, bien que les fèves bien assemblées réduisent cette amertume. Le chocolat au lait est apprécié par les enfants, qui l’associent avec des barres et biscuits. C’est en fait du chocolat noir auquel du lait et du sucre ont été suppléés. Cet assaisonnement a donné lieu à une couleur marron. Le chocolat blanc généralement composé de sucre de lait et de beurre de cacao, sans de solides de cacao. Il adoucit la bouche en le consommant.
Coffret chocolat : les gourmands trouveront leur compte !
Weiss permet aussi de faire des cadeaux par des coffrets assez beaux, fruit d’une conception artisanale par les artisans. En guise de présents ou pour assouvir son goût pour Weiss, les coffrets, combinant ganache, chocolat ou pralines, sauront bien vous rappeler pour toujours le chocolaté !
Les prix des chocolats Weiss
Dans cette partie, nous vous proposons les prix de quelques types de chocolats Weiss. Pour vos cadeaux, il n’y a pas mieux qu’un coffret Haute Création de 64 chocolats et pralines pour 80,20 euros, ou encore un coffret chocolat noir 150 grammes pour 33, 70 euros. Sinon, un ballotin de 350 grammes cédé à 29,19 euros fera bien l’affaire. Nous vous conseillons aussi Nougastelles et Nougamandines pour 33,80 euros.
Les Ateliers Weiss : l’encyclopédie de la gourmandise chocolatée
Les Ateliers Weiss sont le temple de la chocolaterie. Un guide sera votre compagnon et accompagnateur le temps d’une découverte gastronomique. Malheureusement, pour une demi-heure seulement, du mardi au vendredi. Une faveur pour les moins de 12 ans, la visite est gratuite. Au-delà de cette tranche d’âge, vous payez 4,50 euros. Au programme, des animations de jeux et de dégustation. Un maître chocolatier est là pour vous emporter dans les délices de la création chocolatée.
Le programme se présente de la manière suivante :
- les séances sont programmées entre 14 et 16 h, du mercredi au samedi ;
- pour les enfants de 7 à 15 ans, un atelier de 1 heure est prévu pour 10 personnes maximum. Pour les plus de 15 ans, le tarif est de 15 euros.
- les adultes payeront 20 euros.
Création de moulage avec un Maître Chocolatier
Les séances d’initiation à la fabrication du moulage de chocolat vous offrent la possibilité de rentrer chez vous avec votre propre création. Le Maître Chocolatier Weiss sera votre maître chocolatier du jour !