Comment choisir un sapin de Noël naturel ?

L’hiver arrive à grands pas et le temps des fêtes aussi. L’atmosphère festive est bien unique, surtout lorsqu’il est temps de Noël. D’ailleurs, tout le monde désire profiter des préparatifs de cette fête, notamment en décorant la maison, en passant impérativement par la décoration du sapin de Noël.

Cependant, avant de le décorer votre sapin de Noël, il faudrait encore l’acheter. Traditionnellement, il est de coutume de placer un sapin de Noël naturel, mais il est important de savoir comment le choisir à partir de sa variété, en passant par plusieurs autres critères.

Choisir son sapin de Noël naturel !

La sélection du sapin de Noël naturel doit prendre en considération plusieurs critères pour qu’il soit parfaitement adapté pour votre intérieur. Il faut, tout d’abord, considérer la taille du sapin à choisir, autrement dit, la hauteur de ce dernier. Les sapins sont disponibles d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 5 mètres. Ainsi, il est important d’évaluer la place dont vous disposez pour pouvoir choisir la taille et hauteur du sapin.

Les sapins de Noël naturels sont disponibles à l’achat en pot, avec leurs racines ou bien coupés. La première option est parfaite pour les personnes disposant d’un jardin et qui désirent planter ce dernier, notamment après les fêtes.

En ce qui concerne les sapins coupés, ils sont généralement vendus dans des filets. Cependant, cela peut avoir certains inconvénients, étant donné qu’il ne sera pas possible de voir la forme et la fraîcheur du sapin avant de l’installer chez soi. Néanmoins, il est tout à fait possible de se fier au label rouge qui garantit un sapin de bonne coupe et esthétiquement beau.

Le choix de la variété du sapin naturel !

Choisir un sapin de Noël naturel doit également passer par le choix de l’essence de ce dernier. Au fil des ans, il faut savoir que sur le marché, on a pris l’habitude de trouver les mêmes essences de sapins dans la plupart des magasins qui en vendent, à savoir :

  • l’épicéa : elle est connue comme étant la variété de sapin traditionnelle, avec un parfum assez fort et permettant de dégager une odeur plaisante dans la maison entière. Cette variété devrait plutôt être achetée à la dernière minute pour éviter que les aiguilles ne tombent ;
  • le sapin Normann : c’est une variété qui se popularise de plus en plus. Ce dernier peut durer assez longtemps dans le temps et ses aiguilles ne piquent pas, ce qui est un avantage pour les maisons avec des enfants ;
  • le sapin de Noël naturel bleu : c’est une variété très originale qui est de couleur argentée et bleutée. Ce dernier propose une atmosphère qui sort de l’ordinaire et qui peut durer environ trois semaines de temps.

Le tarif des sapins de Noël naturels !

Il faut savoir que le prix des sapins de Noël n’est pas fixe, il dépend principalement des conditions climatiques de l’année concernée. C’est pour cette raison que leur prix est variable. Pour les sapins naturels Normand, d’une taille de 1,80 m, ils peuvent débuter à partir d’un prix de 40 €. Tandis que pour un sapin épicé, il faudra compter la moitié du prix, pour la même taille de sapin. Cependant, il faut noter que certains points de vente peuvent mettre en place des promotions intéressantes.

Il faut savoir que l’achat du sapin de Noël naturel doit se faire au bon moment si on veut profiter d’un bon sapin. Ainsi, il n’est pas forcément conseillé de l’acheter trop tôt, car il risque de ne pas être frais. Dans le cas contraire, si vous traînez trop, vous pouvez ne pas en profiter. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de suivre les indications de son vendeur. De plus, il est important de noter que certaines essences sont plus recommandées à des dates bien précises.

A lire aussi

Qu’est-ce qu’un sapin ecologique ?

Pourquoi acheter un sapin artificiel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *